Le gouvernement du Canada annonce deux appels de propositions de projets visant à aider les aînés à demeurer actifs, engagés et informés

1 juin 2015

Le gouvernement du Canada annonce deux appels de propositions de projets visant à aider les aînés à demeurer actifs, engagés et informés

Aujourd’hui, la ministre d’État (Aînés), l’honorable Alice Wong, a annoncé le lancement, dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), de deux appels de propositions de projets qui aideront les aînés canadiens à demeurer actifs, engagés et informés. La période de présentation de demandes de financement de ces deux appels de propositions commence le 29 mai 2015 et prend fin le 10 juillet 2015. L’annonce a eu lieu aujourd’hui à la résidence Mon Sheong Home for the Aged, de la Mon Sheong Foundation, à Toronto.

Dans le cadre de l’appel de propositions de projets pancanadiens de 2015-2016, le PNHA invite des organismes à présenter des demandes de financement de projets visant à réduire l’isolement social des aînés au moyen d’approches axées sur la collaboration qui mettent l’accent sur des résultats mesurables. Le gouvernement du Canada s’associe à la fondation de la famille J.W. McConnell et à son initiative Innoweave afin d’appuyer l’élaboration, la mise en œuvre et l’adaptation de telles approches axées sur la collaboration visant à réduire l’isolement social chez les aînés. Les demandeurs peuvent communiquer avec Innoweave par l’entremise de son programme Aînés IS pour obtenir du soutien et pour en savoir davantage sur la manière dont les organismes peuvent travailler de concert en vue de réduire l’isolement social. Pour obtenir plus de renseignements sur la manière de présenter une demande de financement, consultez Canada.ca/Aines.

Dans le cadre de l’appel de propositions de projets communautaires lancé tous les ans, le PNHA invite les organismes à présenter une demande de financement d’au plus 25 000 $ pour la réalisation de projets qui permettent aux aînés de transmettre leur savoir, leurs compétences et leur expérience à d’autres et qui aident les collectivités à accroître leur capacité de régler des problèmes locaux. Pour obtenir plus de renseignements sur la manière de présenter une demande de financement, consultez Canada.ca/Aines.

Afin d’aider les familles à prospérer, le gouvernement bonifie aussi la Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE), instaure une baisse d’impôt pour les familles et bonifie la déduction pour frais de garde d’enfants et le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants. La PUGE s’élèvera à 1 920 $ par année pour les enfants de moins de 6 ans, et les parents toucheront une prestation de 720 $ par année pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans. Les modifications qu’on propose d’apporter à la PUGE permettront de verser 160 $ par mois pour chaque enfant âgé de moins de 6 ans et 60 $ par mois pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans.

La Mon Sheon Foundation est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada dont la mission est de promouvoir la culture, le patrimoine, la langue et la philosophie de la Chine. Pour ce faire, l’organisme prend soin des personnes âgées, en plus de motiver les jeunes et d’offrir des programmes et des services s’alignant sur les besoins des collectivités. La Mon Sheon Foundation a déjà reçu du financement dans le cadre du PNHA.