Attribution des prix d'excellence 2015 de l'ACDEAULF

2 juil 2015

Attribution des prix d'excellence 2015 de l'ACDEAULF

Montréal, 9 juin – Quatre prix ont été décernés pour souligner des contributions exceptionnelles à la promotion et au développement de l’éducation des adultes lors du Gala du 50e anniversaire de l’Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française (ACDEAULF), tenu à Montréal au début du mois.

L’ACDEAULF a rendu hommage à Monsieur Robert Martin pour sa contribution particulière et sa carrière remarquable en éducation des adultes. Robert Martin est le président fondateur de l’Association générale des étudiants et étudiantes de la Faculté de l’éducation permanente (AGEEFEP) de l’Université de Montréal, association fondée 1985. L’action de Monsieur Martin s’est fait sentir dans la création de la Fédération des adultes des universités québécoises en éducation permanente (FAEUQEP) qui regroupe les associations étudiantes dévolues aux étudiants adultes. Il a aussi fondé le Mouvement québécois des adultes en formation qui regroupe l’ensemble des étudiants adultes de tous les cycles d’enseignement, des centres d’alphabétisation, aux centres d’éducation des adultes, de même que des CÉGEPS et des universités. L’ACDEAULF lui a remis le prix Excellence Individuel 2015.

Deux établissements sont arrivés ex æquo lors de l’évaluation des candidatures reçues pour le prix Institutionnel. Ce prix est remis à un établissement d’enseignement universitaire francophone canadien pour une réalisation particulière ou pour une contribution déterminante au développement de l’éducation des adultes, et ce pendant une longue période. La Direction de l'apprentissage et de l'innovation pédagogique (DAIP) de HEC Montréal a reçu ce prix pour son initiative EDUlib dont l’objectif est la création de formations en ligne ouvertes à tous (CLOM/MOOC) en langue française et destinées à un large public international. L’autre lauréat, le Service de la formation continue et de la formation hors campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières, s’est vu décerner ce prix pour ses diverses réalisations, dont l’amélioration de l’accessibilité à la formation.

Enfin, c’est le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) qui a remporté le prix Entreprise, pour sa contribution exceptionnelle au développement de l’éducation des adultes et pour son engagement envers l’éducation continue.

Mentionnons que l’ACDEAULF avait suspendu la remise de ses prix d’excellence depuis dix années. Le Gala du 50e anniversaire de fondation de l’organisme constituait une belle occasion de relancer ce concours prestigieux. Le président de l’ACDEAULF, monsieur Richard Chénier, de ÉTS formation de l’École de technologie supérieure, explique :

« Pour l'ACDEAULF, il est important de souligner les contributions qui servent à faire avancer la cause de l'accessibilité de l'éducation des adultes offerte en français dans les milieux universitaires. L'éducation des adultes tout au long de la vie est un vecteur d'amélioration des conditions économiques et sociales. Il importe donc de la valoriser. »

Ce gala se tenait dans le cadre des journées d’étude annuelles de l’organisme dont le thème était « La formation continue appuyée par les technologies : valeur, perception, impact! »

L’ACDEAULF est un organisme à but non lucratif regroupant environ 40 membres, dont 17 établissements d’enseignement universitaires. Ce réseau œuvre à la valorisation d’une formation aux adultes en français accessible, de qualité et aux bénéfices de la collectivité.