L'UIL organisera une conférence de mi-parcours à CONFINTEA
Source avec lien:
‘Vivre et apprendre pour un avenir viable – le pouvoir de l’apprentissage et de l’éducation des adultes’ telle était la devise de la sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI, 2009). Qu’en est-il aujourd’hui compte tenu des nouveaux objectifs de développement des Nations Unies ? Lors de la 9e Assemblée mondiale du Conseil international d’éducation des adultes (CIEA), qui s’est tenue à Montréal, Canada, en juin 2015 le directeur de l’UIL, M. Arne Carlsen, a annoncé que l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) organiserait une conférence à mi-parcours de CONFINTEA fin 2016.
Plusieurs États membres ont exprimé leur souhait d’accueillir cette conférence, qui examinera dans quelle mesure les recommandations formulées dans le Cadre d’action de Belém (BFA, 2009) ont été mises en œuvre à ce jour. Avec le troisième Rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE III) que l’UIL publiera en 2016, la conférence à mi-parcours permettra à l’apprentissage et l’éducation des adultes (ALE) de se positionner par rapport aux Objectifs de développement durables (ODD) qui seront prochainement définis par les Nations Unies. La Conférence fournira à la communauté internationale de l’apprentissage et éducation des adultes un forum pour évaluer les réalisations accomplies jusqu’ici et convenir d’une feuille de route pour la poursuite de la mise en œuvre des recommandations du Cadre d’action de Belém.
Dans sa déclaration finale, l’Assemblée mondiale du CIEA a souligné que l’éducation pour le développement durable “fait partie intégrante de l’avenir” et a appelé le Sommet des Nations Unies sur le programme de développement pour l’après 2015 (septembre 2015 à New York) à accorder la priorité à l’alphabétisation et l’éducation universelles des adultes. Le directeur et le personnel de l’UIL ont mis en lumière la fonction de l’apprentissage et éducation des adultes pour le développement durable dans plusieurs ateliers et séances de l’Assemblée mondiale.