Sortir de l'école pour apprendre son métier
Source avec lien:
(Québec) Un projet d'agrandissement de plus de 5 millions $ permettra à DSD International, une entreprise de Thetford Mines spécialisée dans l'injection, l'assemblage et l'emballage de pièces techniques fabriquées à partir de matières plastiques, d'ajouter une corde à son arc avec l'ouverture prochaine d'un département d'extrusion.
Le défi pour la présidente Sonia Vachon et son équipe sera de pourvoir une quinzaine de nouveaux postes qui s'ajouteront à la centaine déjà existants.
«Il est difficile de trouver de la main-d'oeuvre qualifiée dans notre secteur d'activité», témoigne-t-elle. «Il existe une véritable pénurie de techniciens en transformation des matières plastiques.»
Pour remédier à la rareté de ressources spécialisées, les entreprises n'ont pas le choix de former leur main-d'oeuvre à l'interne. Ça coûte des sous, ça prend du temps, et les résultats ne sont pas toujours concluants à la fois pour le travailleur et pour l'entreprise.
Heureusement, Sonia Vachon pourrait bientôt voir un peu de lumière au bout du tunnel.En effet, le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Blais, vient de confier une mission spéciale au Cégep de Thetford. S'inspirer de l'approche duale allemande pour redonner des ailes au programme Techniques de la plasturgie, qui n'attire, en moyenne, que moins de 10 étudiants par année alors que les besoins de main-d'oeuvre spécialisée sont criants dans les 519 entreprises du secteur des plastiques et des composites au Québec. Signalons que le Cégep de Thetford est le seul établissement du réseau collégial dans la Belle Province à former des techniciens en transformation des matières plastiques.
[...]