Rentrée scolaire à l'école citoyenne

3 sep 2015

Rentrée scolaire à l'école citoyenne

(TROIS-RIVIÈRES) La fille de Karine Groleau est âgée de huit ans. Pour la fillette, qui vit avec un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les bancs d'école n'étaient pas une partie de plaisir. Idem pour la jeune maman. Depuis trois ans, la petite Daphné a passé le seuil de trois écoles différentes faute d'y trouver des services adaptés à ses besoins. Pour une deuxième année consécutive, Mme Groleau fréquente, elle, l'école citoyenne de COMSEP, pour son propre bénéfice, mais surtout pour celui de sa fille. L'heure était à la grande rentrée au cours des derniers jours.

Depuis près de dix ans, COMSEP organise une école dite citoyenne pour les parents qui n'ont pas franchi la barre de la cinquième année du secondaire et qui souhaitent acquérir des outils supplémentaires afin de nourrir la soif d'apprentissage de leur enfant. Sur une base hebdomadaire, la douzaine de parents inscrits dans la cohorte 2015-2016 se réuniront dans les locaux de COMSEP pour échanger avec des spécialistes, tantôt nutritionniste, travailleur social, éducateur spécialisé, professeur et intervenant divers.

Chaque semaine, donc, amènera son lot de thèmes qui dynamiseront les conversations, de la nutrition en générale au guide alimentaire canadien en particulier, en passant par l'agressivité chez les enfants, le développement du cerveau, l'aide aux devoirs, le cheminement et la réussite scolaire, la différence entre une punition et une conséquence, etc. Le lundi matin sera réservé à l'aide au devoir en présence des parents et des enfants, alors que l'après-midi, les petits s'amuseront dans la pièce d'à côté pendant que les parents assisteront à des ateliers pédagogiques. Une demi-journée par semaine, parent et enfant se retrouveront à l'école, celle de l'enfant cette fois, pour des activités ludiques dans un cadre scolaire.

[...]

Lire la suite