Une motion en faveur de la lutte à l'analphabétisme adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale

16 sep 2015

Une motion en faveur de la lutte à l'analphabétisme adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale

MONTRÉAL, le 16 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) se réjouit de l'adoption à l'unanimité, hier par les membres de l'Assemblée nationale, d'une motion en faveur de la lutte à l'analphabétisme.

Cette motion, présentée conjointement par madame Manon Massé, députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques pour Québec solidaire, et monsieur Dave Turcotte, porte-parole de l'opposition officielle en matière de formation professionnelle, d'éducation des adultes et d'alphabétisation, se lit comme suit :

« Que l'Assemblée nationale reconnaisse l'ampleur du problème de l'analphabétisme au Québec et de ses conséquences ainsi que ses liens indéniables avec la pauvreté et l'exclusion;

Que l'Assemblée nationale reconnaisse la nécessité d'adopter des mesures structurantes pour lutter contre l'analphabétisme au Québec;

Que l'Assemblée nationale reconnaisse le rôle essentiel joué par les groupes populaires d'alphabétisation dans leur communauté pour, d'une part, contrer l'analphabétisme et, d'autre part, pour appuyer des milliers d'individus dans leur cheminement vers l'écrit et l'amélioration de leurs conditions de vie. »

Pour le RGPAQ, il y a urgence d'agir pour mieux lutter contre l'analphabétisme au Québec. Depuis 2011, il réclame d'ailleurs du gouvernement du Québec qu'une stratégie nationale de lutte à l'analphabétisme soit développée de concert avec les acteurs concernés. « Nous devons nous attaquer collectivement aux causes et aux conséquences du problème de l'analphabétisme. C'est le travail quotidien des groupes populaires d'alphabétisation. À la suite de l'adoption de cette motion, nous espérons que ce sera aussi celui du gouvernement et de tous les élus à Québec » souligne Christian Pelletier, coordonnateur du RGPAQ.

Le député de Saint-Jean, monsieur Dave Turcotte, a également fait une déclaration invitant notamment l'ensemble des élus à lire attentivement le recueil de conjugaisons, Bêcherons - Conjuguer l'Austérité qui leur a été acheminé le 8 septembre dernier à l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation. Ce recueil rappelle que les politiques d'austérité du gouvernement du Québec et les compressions budgétaires généralisées qui les accompagnent ne seront pas sans effet sur notre capacité collective à mieux lutter contre l'analphabétisme au Québec. D'une part, ces politiques appauvrissent davantage les adultes peu alphabétisés et leur famille et, d'autre part, elles fragilisent les acteurs et les initiatives qui contribuent à lutter contre l'analphabétisme. « Alors que les politiques d'austérité alimentent le cercle vicieux de l'analphabétisme et de la pauvreté, la motion adoptée hier invite plutôt à y mettre un terme » conclut le coordonnateur du RGPAQ.