À quoi pouvons-nous nous attendre du nouveau gouvernement?
Source avec lien:
Dans Perspectives : nouvelles de l'Association, le 26 octobre 2015, Collèges et instituts Canada
La semaine dernière, après neuf ans sous un gouvernement conservateur et une des campagnes électorales les plus longues de l’histoire du pays, les Canadiens ont élu un nouveau gouvernement libéral majoritaire.
Quoiqu’aucun des trois partis fédéraux n’ait mis l’éducation au centre de sa campagne, les libéraux ont tout de même fait plusieurs promesses liées au secteur postsecondaire. Plusieurs de ces promesses rejoignent les priorités électorales mises de l’avant par CICan au nom de ses membres, ce qui donne à l’association de bonnes raisons d’espérer que le nouveau gouvernement sera un bon partenaire pour les collèges et les instituts.
Une des principales promesses du Parti libéral aura été d’investir de façon importante dans l’infrastructure pour stimuler l’économie. Ces nouveaux fonds pourraient servir à satisfaire les besoins importants en infrastructure qui ont été identifiés par les membres de CICan. De plus, le lancement de nouveaux projets augmentera sans doute la demande pour le type de travailleur qualifié que forment si bien les collèges et les instituts. Cela pourrait également créer de nouvelles opportunités de partenariat en recherche appliquée.
Les libéraux ont aussi promis un investissement annuel de 200$ [sic], sur une période de trois ans, dans un programme d’innovation pour appuyer les établissements de recherche, les incubateurs de petites entreprises et les exportateurs. CICan demeure optimiste que ce programme appuiera les projets en recherche appliquée et les initiatives entrepreneuriales.
Une autre des promesses du Parti libéral était d’améliorer l’accessibilité à l’éducation en augmentant les bourses canadiennes pour les étudiants de familles à faible revenu, lesquelles passeraient à 3000 $ par an pour les étudiants à temps plein et à 1 800 $ pour les étudiants à temps partiel. Les libéraux ont également promis d’augmenter les transferts aux provinces dans le cadre des Ententes sur le développement du marché du travail dans le but d’appuyer les travailleurs non admissibles aux programmes fédéraux de formation. Cela inclut 500 millions de dollars pour former les bénéficiaires de l’assurance-emploi et 200 millions de dollars pour former les travailleurs actuellement non admissibles à l’assurance-emploi.
Des mesures précises pour améliorer l’accès à l’éducation des apprenants autochtones ont également été annoncées par les libéraux pendant la campagne, notamment, une augmentation de 50 millions de dollars par an pour appuyer le Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP). De plus, un montant additionnel de 50 millions de dollars serait accordé pour renouveler et élargir la Stratégie de formation pour les compétences en l’emploi destinée aux Autochtones (SFCEA).
Bien qu’il faudra encore attendre un peu pour voir exactement comment le nouveau gouvernement s’y prendra pour respecter ses promesses électorales, CICan continuera à suivre de près ces dossiers.À titre de représentant des collèges et des instituts à Ottawa, CICan poursuivra son engagement auprès du nouveau gouvernement fédéral pendant que son nouveau premier ministre choisit son cabinet et établit ses priorités.
« Peu importe leur allégeance politique, les Canadiens et les Canadiennes savent que l’accès à une éducation de qualité demeure l’un des facteurs clés de la réussite et de la prospérité du Canada, affirme Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan. Nous travaillerons de concert avec le nouveau gouvernement libéral, ainsi qu’avec tous les autres partis à la Chambre des communes, afin d’appuyer les programmes de formation innovateurs et la recherche appliquée qui font des collèges et instituts canadiens des chefs de file à l’échelle internationale. »