Les collèges et instituts montrent l’exemple en matière d’innovation et d’entrepreneuriat

10 nov 2015

Les collèges et instituts montrent l’exemple en matière d’innovation et d’entrepreneuriat

Dans Perspectives, le 9 novembre 2015

Du 16 au 22 novembre prochain, des chefs de file en affaires, des futurs entrepreneurs et des collèges et instituts de partout au Canada célébreront la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Dans tous les coins du pays, les collèges et les instituts jouent un rôle déterminant dans la formation de la prochaine génération d’entrepreneurs, et ce, à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe.

En fait, selon le rapport 2014 de CICan sur l’état de la recherche appliquée, 87 % des collèges et des instituts ont indiqué qu’ils appuyaient l’entrepreneuriat des étudiants et qu’un total de 7 639 étudiants ont bénéficié de l’appui de leur établissement afin de poursuivre un projet entrepreneurial, ce qui représente une augmentation de 52 % sur l’année précédente.

Dans le contexte d’un intérêt grandissant pour l’entrepreneuriat, plusieurs collèges et instituts ont également lancé des incubateurs d’entreprises. Il existe maintenant plus d’une douzaine d’incubateurs d’entreprises directement liés à des collèges et des instituts à travers le Canada. Des espaces comme l’Entrepreneur Development Centre au Medicine Hat College, l’Accelerator for Centennial Community Entrepreneurs and Leaders au Centennial College et l’Espace entreprendre au Cégep Garneau sont tous là pour aider les jeunes entrepreneurs à lancer leurs propres entreprises en facilitant l’exploration de nouvelles idées d’entreprise et l’établissement de liens avec des mentors.

D’ailleurs, de plus en plus de collèges et d’instituts sont en train d’intégrer l’entrepreneuriat dans leurs programmes. Bien qu’il existe des programmes spécialisés en développement et en gestion des entreprises, la tendance actuelle est d’inclure des éléments d’entrepreneuriat dans d’autres programmes, ce qui pousse les étudiants à sortir des sentiers battus et à envisager le travail indépendant comme option de carrière. Pour les étudiants de l’Olds College, en Alberta, il est maintenant obligatoire de suivre un cours sur l’entrepreneuriat pour obtenir son diplôme. Pour rendre cette exigence plus amusante, le collège a créé une application ludique, le Spirit of Entrepreneurship, qui enseigne les concepts de base nécessaires pour gérer une entreprise.

Il est clair que les collèges et les instituts comprennent le lien entre l’innovation et l’entrepreneuriat, ainsi que le besoin de favoriser la fibre entrepreneuriale chez leurs étudiants. L’entrepreneuriat, qui s’intègre à titre de valeur de base au sein de plusieurs établissements, correspond parfaitement à l’engagement de ceux-ci à appuyer le développement de l’économie locale. Il est donc approprié que la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat soit célébrée sur les campus partout au pays.