Agressions sexuelles et violence conjugale - Les conditions de vie des femmes autochtones feront l'objet d'un mandat d'initiative
Source avec lien:
QUÉBEC, le 13 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La Commission des relations avec les citoyens s'est saisie, le 28 mai dernier, d'un mandat d'initiative sur les conditions de vie des femmes autochtones en lien avec les agressions sexuelles et la violence conjugale.
Après s'être réunis en séances de travail pour organiser ce mandat, les députés membres de la Commission amorceront une première phase de consultations afin de comprendre les conditions de vie des femmes autochtones et d'échanger avec des experts et des intervenants du milieu. Ainsi, les 17 et 25 novembre, la Commission entendra l'organisme Femmes autochtones du Québec, l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador et le Comité administratif de l'Administration régionale Kativik.
Seront également entendus des représentants de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, le Regroupement des centres d'amitié autochtones, Mme Carole Lévesque, professeure titulaire à l'INRS ainsi que Mme Michèle Rouleau, ancienne présidente de Femmes autochtones du Québec.
Par cette première phase de consultations publiques, les membres souhaitent aussi solliciter l'adhésion des communautés autochtones aux travaux de la Commission.
Pour plus d'information ou pour transmettre un commentaire, on peut consulter la page du mandat de la Commission dans la section Travaux parlementaires du site Web de l'Assemblée nationale à assnat.qc.ca.
ANNEXE - Membres de la Commission des relations avec les citoyens
Le président : M. Marc Picard (Chutes-de-la-Chaudière)
Le vice-président : M. Michel Matte (Portneuf)
M. Raymond Bernier (Montmorency)
M. David Birnbaum (D'Arcy-McGee)
M. Luc Fortin (Sherbrooke)
M. Maka Kotto (Bourget)
Mme Lise Lavallée (Repentigny)
Mme Marie Montpetit (Crémazie)
M. Sylvain Pagé (Labelle)
Mme Carole Poirier (Hochelaga-Maisonneuve)
M. Sylvain Rochon (Richelieu)
Mme Filomena Rotiroti (Jeanne-Mance−Viger)
Mme Caroline Simard (Charlevoix-Côte-de-Beaupré)
Participent également aux travaux de la Commission :
M. Geoffrey Kelley (Jacques-Cartier), ministre responsable des Affaires autochtones
Mme Manon Massé (Sainte-Marie−Saint-Jacques)
Mme Nathalie Roy (Montarville)
Mme Sylvie Roy (Arthabaska)
Mme Stéphanie Vallée (Gatineau), ministre responsable de la Condition féminine