12 jours d'action contre la violence faite aux femmes : 12 attitudes aidantes
Source avec lien:
12 attitudes aidantes : Votre réaction peut faire la différence
Montréal, 25 novembre 2015 – Le Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) prend part aux 12 jours d’action pour l’élimination des violences envers les femmes qui se dérouleront du 25 novembre au 6 décembre 2015 sous le thème : Les femmes sont toujours victimes de violence parce qu’elles sont des femmes. Il faut agir pour que ça change. Faites partie du changement!
Oui. Les femmes sont toujours victimes de violence parce qu’elles sont des femmes et la dernière année en témoigne abondamment, que l’on pense à la violence exercée par des hommes de notoriété publique comme Bill Cosby ou Marcel Aubut, au harcèlement sexuel subi par les femmes en politique, au mépris et à la violence que les femmes autochtones de l’Abitibi ont dénoncé, à la violence sexuelle sur les campus universitaires, à la misogynie de certains hommes, juges ou journalistes qui banalisent la violence faite aux femmes en responsabilisant les victimes.
Oui. Il faut agir pour que ça change et tout le monde fait partie du changement. Le Regroupement québécois des CALACS qui a lancé le 21 octobre dernier la campagne #OnVousCroit, pour commémorer le courage de milliers de femmes ayant brisé le silence avec le mouvement #AgressionNonDénoncée il y a un an déjà, propose pour les 12 jours d’actions, 12 attitudes aidantes à mettre de l’avant lorsqu’une femme dévoile une situation de violence sexuelle. La campagne #OnVousCroit visait à envoyer un message clair et sans équivoque aux victimes : vous êtes crues et aux proches et à l’entourage : croyez-les. « La suite logique de cette campagne a pour but de mieux outiller la population en cas de dévoilement, la première attitude aidante étant de croire la personne au moment où elle choisit d’ouvrir sur ce traumatisme important», explique Nathalie Duhamel, coordonnatrice.
Du 25 novembre au 6 décembre, à raison d’une fois par jour, le Regroupement mettra en ligne une fiche contenant une attitude aidante à privilégier. Chaque fiche apportera des conseils utiles ainsi qu’une mise en situation afin d’illustrer le propos. « Comme il est souvent difficile pour une victime de parler de son vécu, la réponse initiale d’un proche ou d’un-e intervenant-e peut faire toute la différence, c’est pourquoi nous avons pensé que de telles fiches pourraient être pratiques », soutient Nathalie Duhamel.
Les personnes sont invitées à visiter le site internet www.rqcalacs.qc.ca et la page Facebook On Vous Croit afin de prendre connaissance des fiches. Les témoignages de survivantes ou d’intervenants-es sont toujours les bienvenus. Le mot clic #OnVousCroit est toujours accessible.