Ottawa s'attaquera au sort des femmes autochtones avant même la commission d'enquête

27 nov 2015

Ottawa s'attaquera au sort des femmes autochtones avant même la commission d'enquête

Ottawa n'a pas l'intention d'attendre les conclusions de la commission d'enquête sur les femmes autochtones disparues ou assassinées avant de s'attaquer au problème.

Un texte de Christian Noël

Dans une entrevue à Radio-Canada, la ministre des Affaires autochtones Carolyn Bennett indique qu'elle mettra en place des mesures concrètes, avant même le début de l'enquête, afin d'agir rapidement pour régler ce qu'elle appelle une « tragédie nationale ».

Un quart des victimes d'homicide au Canada en 2014 étaient des Autochtones, même s'ils ne représentent que 5 % de la population.

« Ça démontre la nécessité d'aller de l'avant avec la commission, mais aussi d'avoir des mesures concrètes immédiatement », affirme la ministre Bennett.

« Des refuges pour les femmes (violentées), le logement, l'éducation, les efforts contre le sexisme et le racisme, les services d'aide à l'enfance. Il y a beaucoup d'endroits où nous pouvons agir immédiatement », dit-elle, sans donner d'échéancier précis.

Cinq sous-commissions régionales

Carolyn Bennett signale qu'elle est ouverte à la suggestion d'organiser jusqu'à cinq sous-commissions régionales, en plus de la commission nationale.

Mais elle veut d'abord consulter les familles. « Ça serait inapproprié d'aller de l'avant avec des idées préconçues. Les délibérations de la préenquête vont déterminer la forme que prendra la commission », explique la ministre.

[...]

Lire la suite