Stagnation des progrès réalisés par les femmes dans les médias

1 déc 2015

Stagnation des progrès réalisés par les femmes dans les médias

Il y a encore une sérieuse disparité entre la représentation des femmes et celle des hommes dans les médias d'information. Les progrès vers l'égalité des genres dans ce domaine ont stagné ces cinq dernières années, selon une nouvelle étude marrainée par ONU-Femmes.

En effet, l'ensemble des conclusions du rapport du Projet mondial de surveillance des médias (GMMP) montre que, dans le monde entier, les femmes constituent seulement 24% des personnes entendues, vues ou faisant l'objet de nouvelles dans les journaux, à la télévision et à la radio, ce qui représente exactement le même taux que dans le rapport de 2010. La relative invisibilité des femmes dans les médias traditionnels se retrouve aussi dans les médias numériques. Seules 26% des personnes figurant dans les nouvelles diffusées sur Internet et les tweets sont des femmes.

D'autres conclusions importantes :

  • Les femmes risquent deux fois plus souvent d'être montrées comme des victimes qu'il y a 10 ans (soit 16% et 8%).
  • Les femmes journalistes se heurtent à un plafond de verre : 37% des informations sont rédigées par des femmes, soit la même proportion qu'il y a 10 ans.
  • La manière dont les informations parlent des femmes ne donne pas une image fidèle : elles occupent environ 42% des postes rémunérés, tandis qu'une large proportion travaille dans le secteur parallèle; pourtant, si on en juge par le contenu des informations, seulement 20% des employé-es seraient des femmes, tout comme 67% des personnes sans emploi et des parents restant à la maison.
  • Le plus grand progrès a eu lieu au niveau des gens qui témoignent de leurs expériences dans les médias. Les femmes représentent 38% des personnes apportant un témoignage personnel, contre 31% en 2005.
  • Les sources d'informations sont souvent masculines et font une large place à certains types – hommes politiques et milieux proches des hautes sphères gouvernementales – très présents dans tous les genres de nouvelles.
  • On constate des différences régionales marquées au niveau de la présence des femmes dans les informations. L'Amérique du Nord maintient sa position avec le fossé des genres le plus étroit (36%), tandis que c'est au Moyen-Orient qu'il est le plus large (18%). L'Amérique latine a fait le plus grand effort pour combler ce fossé au cours des 20 dernières années, passant de 19% en 2005 à 29% en 2015.
  • Alors qu'en 2010 on constatait un quasi-équilibre des âges au niveau des présentatrices de télévision, les jeunes femmes sont maintenant clairement surreprésentées. Mais la grave sous-représentation actuelle (29%) des femmes âgées de 50 à 64 ans et la disparition totale de celles de plus de 65 ans est incontestable.

Notez qu'il y a des résumés du rapport en anglais, français et espagnol, ainsi que des rapports régionaux et nationaux, dont pour le Canada. Le GMMP est un projet de la World Association for Christian Communication (WACC) avec le soutien d'ONU-Femmes. La première enquête sur l'image des genres donnée dans les médias d'information a été réalisée en 1995; depuis, on en fait une tous les cinq ans.