Nouvelle plateforme Web et résultats du projet Compétences génériques, des outils pour la vitalité de nos communautés du RESDAC

2 déc 2015

Nouvelle plateforme Web et résultats du projet Compétences génériques, des outils pour la vitalité de nos communautés du RESDAC

Source: 

Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC)

Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) présente sa nouvelle plateforme Web et les résultats de son projet Compétences génériques, des outils pour la vitalité de nos communautés, réalisé en partenariat avec Futureworx en Nouvelle-Écosse et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) au Québec.

Ottawa, le 1er décembre 2015 - Le site Développer ses compétences : agir pour nos communautés a été réalisé au cours de l’année 2015 pour mettre en lumière le rôle des compétences génériques dans les communautés de langues officielles en situation minoritaire au Canada (CLOSM). Les compétences génériques agissent comme des fils conducteurs entre les différentes expériences des adultes et jouent un rôle fondamental quant au développement identitaire des individus.

Le site a été conçu spécifiquement à l’intention des CLOSM au Canada, mais peut être utilisé par toute personne ou communauté intéressée à cet enjeu. En effet, le renforcement des compétences génériques peut non seulement influencer favorablement le comportement linguistique et culturel des membres des CLOSM, mais également contribuer à améliorer la confiance en soi ou encore le leadership des individus en famille, au travail et dans la communauté.

Les compétences génériques ont donc une incidence notable sur tous les aspects de la vie des adultes. Du point de vue familial, elles soutiennent les fonctions parentales. Sous l’angle de l’inclusion économique, elles augmentent la probabilité de retombées positives quant au revenu, à la carrière, à la formation et à l’employabilité. Dans une perspective communautaire, pour les membres des groupes minoritaires, le développement des compétences génériques favorise l’intégration à la société, la participation communautaire et le développement de l’autonomie.

La plateforme

La plateforme Web offre, dans les deux langues officielles, un système d’identification, de reconnaissance et d’évaluation des compétences génériques. Elle est composée de trois volets, selon les contextes liés à la famille, à la communauté et au travail. Elle comprend également trois référentiels de compétences génériques en fonction des enjeux liés aux différents contextes (communauté, famille et travail).

Cette plateforme a été réalisée dans le cadre d’un projet d’une durée d’un an et financé par le ministère du Patrimoine canadien, dans le cadre du sous-volet Collaboration avec le secteur communautaire, volet Vie communautaire, du programme Développement des communautés de langue officielle.

Dans le cadre de ce projet, le RESDAC a également traduit et adapté en français l’outil d’évaluation des compétences génériques Employability Skills Assessment Tool (ESAT)/Système d’évaluation des aptitudes en employabilité, produit par Futureworx en Nouvelle-Écosse. Cet outil a initialement été prévu pour aborder la question des compétences génériques au travail pour les personnes faisant face à de multiples barrières à l’emploi. Désormais, il peut être utilisé dans une grande variété de démarches par tout individu souhaitant évaluer ses compétences génériques.

Nos partenaires

Dans le secteur des compétences génériques, le RESDAC a établi  depuis quelques années des partenariats stratégiques avec la société Futureworx, de Truro en Nouvelle-Écosse et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) au Québec. Futureworx a conçu Employability Skills Assessment Tool (ESAT)/Système d’évaluation des aptitudes en employabilité. Ce système soutient les personnes qui se heurtent à de nombreux obstacles à l’emploi. Il offre notamment un véhicule d’autoévaluation des aptitudes à l’employabilité par la personne apprenante; facilite l’évaluation par le personnel et l’établissement d’un consensus sur les aptitudes à l’employabilité de la personne apprenante; permet le suivi du progrès ou de la « distance parcourue » vers l’employabilité tout au long d’une intervention, tout cela en vue d’un stage en milieu de travail. Grâce à cette collaboration, le système entièrement numérisé est maintenant disponible en français.

Au Québec, l'Institut de coopération sur l’éducation des adultes (ICÉA) publiait en décembre 2013 une nouvelle version de Nos compétences fortes qui propose un référentiel élargi de 22 compétences, un plan d’animation et des outils d’aide à l’animation. Ce document s’adresse aux adultes de tous âges et de toutes conditions et leur permet de réaliser trois apprentissages formels : savoir se reconnaître des compétences génériques fortes; savoir reconnaître des compétences génériques fortes chez les autres et savoir reconnaître les compétences génériques utiles dans des situations de travail.

À propos du RESDAC

Le Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences est un réseau pancanadien qui mobilise ses partenaires autour de stratégie visant à améliorer les niveaux d’alphabétisme et de compétences des adultes francophones.

Pour toute information, veuillez contacter Gabrielle Lopez à directiongenerale@resdac.net