Les filles parlent le langage de la programmation
Source avec lien:
C’est connu, le monde de la programmation informatique est dominé par les garçons. Or, l’art du code suscite un engouement prometteur chez les filles. Certains y voient d’ailleurs un argument de plus pour l’imposer à l’école.
Le chercheur Thierry Karsenti en est convaincu. « Avant, la programmation, c’était un monde de garçons, mais là, avec les applications sur tablettes qui rendent ça amusant, on voit que les filles deviennent meilleures en informatique et on enlève certains de nos préjugés », remarque le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation.
Une campagne Web
Aux États-Unis, l’équipe du site « L'Heure de code » met tout en oeuvre pour mobiliser les filles et les minorités. Grâce à une association avec Lucas Film et Disney, l’équipe a conçu une activité de code gratuite basée sur les héroïnes de Star Wars (la princesse Leia et le nouveau personnage Rey).
L’an dernier, on avait fait la même chose avec les deux soeurs du film La reine des neiges.
Dans le cadre d’une récente campagne Web, différentes personnalités féminines encouragent les jeunes filles à coder, dont la jeune lauréate du prix Nobel Malala Yousafzaï. « Je lance le défi aux filles de tous les pays de faire une heure de code. »
[...]