La FQOCF réagit à l’annonce de l’octroi de Québec d’une subvention de 22 M$ à la pédiatrie sociale

4 jan 2016

La FQOCF réagit à l’annonce de l’octroi de Québec d’une subvention de 22 M$ à la pédiatrie sociale

Lettre d’opinion

La FQOCF réagit à l’annonce de l’octroi de Québec d’une subvention de 22 millions de dollars à la pédiatrie sociale
 
La pédiatrie sociale : un système de santé et services sociaux parallèle
 
Quand une ministre adopte le mode attaque pour annoncer une bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit probablement d’une fausse bonne nouvelle!

Après avoir coupé des centaines de millions dans les CPE au cours des dernières années, après avoir maintenu les organismes communautaires Famille dans une grande pauvreté depuis 2004, la ministre de la Famille, Francine Charbonneau, adopte une attitude défensive pour annoncer un investissement dans les centres de pédiatrie sociale en communauté. Alors que jamais depuis sa nomination elle n’a prononcé un seul mot pour défendre les deux principaux secteurs d’activités en soutien aux familles qui sont sous sa responsabilité, elle sait que cette annonce sera reçue comme un affront fait à ceux-ci.
 
Les organismes communautaires Famille œuvrent dans tous les milieux en soutien aux familles les plus démunies depuis plus de 50 ans. Ils étaient présents dans Hochelaga-Maisonneuve bien avant l’arrivée du Dr Julien. Ils sont présents dans toutes les régions du Québec et rejoignent annuellement plus de 100 000 familles. Oui nous réagissons, et avec raison lorsque le Dr Julien dit qu’il est financé parce qu’il rejoint des familles que personne ne peut rejoindre!
 
Le Parti libéral lors de la dernière campagne électorale avait promis aux familles du Québec d’agir avec cohérence : « Les enfants sont la plus grande richesse d’une société. Protéger leur santé, assurer leur développement et veiller à leur bien-être est essentiel et nous sommes résolus à accompagner les familles en ce sens. Nous le ferons sur plusieurs plans, avec cohérence, afin de constituer un véritable filet social autour de l’enfant. » (Engagements 2014)
 
Constituer un véritable filet social ne veut pas dire défaire les mailles d’un côté pour en tricoter d’autres ailleurs. Ce n’est pas ça agir avec la cohérence dont les familles s’attendent. D’entrée de jeu en 2014, la ministre de la Famille a interpellé les organismes communautaires Famille leur demandant de faire plus avec moins, et cette même journée, elle annonçait des coupes sans précédent dans le réseau des CPE. La seule cohérence que les familles auront eue du gouvernement actuel, c’est de leur rendre la vie plus difficile en coupant dans les services qui les aident à concilier le travail et en réduisant l’accès aux ressources qui les soutiennent dans leurs responsabilités familiales et éducatives à l’égard de leurs enfants.
 
Il est très difficile pour les acteurs sociaux de réagir publiquement à de telles annonces, car la popularité du Dr Julien fait en sorte que toute sortie remettant en question le développement de ce secteur d’activités fait paraître ses détracteurs comme envieux ou jaloux de sa popularité.
 
Sans remettre en question la pertinence et la qualité du travail fait en clinique de pédiatrie sociale, il faut cependant questionner l’emphase mise sur la générosité et la bonté du Dr Julien, car la glorification d’une personnalité fait en sorte que nous oublions les enjeux sociaux qui sont sous-jacents au développement d’un système de santé et services sociaux parallèle aux services publics.
 
Louisane Côté
Directrice générale
Fédération québécoise des organismes communautaires Famille