Sénat : 22 sièges à combler par des femmes

12 jan 2016

Sénat : 22 sièges à combler par des femmes

Un groupe de 80 signataires propose d’attribuer tous les sièges vacants à des femmes pour atteindre la parité

« Parce qu’on est en 2016 », quelque 80 femmes de renom demandent à Justin Trudeau de combler les 22 sièges vacants au Sénat non pas par des sénateurs, mais des sénatrices. Ce geste d’éclat permettrait d’instaurer à la Chambre haute la même parité que le premier ministre a imposée à son cabinet.
 
La demande a été formulée dans une lettre adressée à M. Trudeau un peu avant Noël par un groupe d’anciennes parlementaires, de journalistes ou encore de professeures dont fait partie la seule première ministre que le Canada a eue, Kim Campbell. Le groupe est piloté par Donna Dasko, la cofondatrice du groupe À voix égales, qui milite pour augmenter le nombre de femmes dans les instances démocratiques au pays.
 
« Pour réaliser la parité des sexes le plus rapidement possible, les 22 postes vacants devraient être pourvus par des femmes de divers milieux, y compris des femmes autochtones, des femmes issues de minorités linguistiques, de communautés raciales et ethniques et autres, est-il écrit dans la lettre. Il s’agit d’une occasion historique. »
 
À l’heure actuelle, le Sénat compte 52 hommes et 31 femmes. Si les 22 sièges déjà vacants devaient être comblés uniquement par des femmes, alors la parité parfaite de 50 % serait atteinte. Les signataires proposent que les futurs départs à la retraite (quatre en 2016 et huit en 2017) soient compensés par des parts égales d’hommes et de femmes.

[...]

Lire la suite