Campagne Connaissez-vous la politique, madame la Ministre?

14 jan 2016

Campagne Connaissez-vous la politique, madame la Ministre?

Aujourd’hui est lancée la campagne Connaissez-vous la politique, madame la Ministre?, initiée par le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec. Cette campagne interpelle la ministre responsable de la Condition féminine au Québec dans sa politique en matière d'égalité pour toutes les femmes.

Madame la ministre,

Au cours des derniers mois, nous avons pu assister à plusieurs prises de position inquiétantes pour les droits des femmes au Québec. Nous nous attendons à ce qu’à titre de ministre responsable de la condition, vous défendiez les droits de toutes les femmes vivant au Québec Les travaux que vous menez actuellement en vue de l’actualisation de la politique gouvernementale en matière d’égalité pour les femmes et de l’élaboration d’un prochain plan d’action constituent une bonne occasion pour le faire.

C’est pourquoi nous amorçons aujourd’hui cette campagne pour vous rappeler l’importance de cette politique et certains de ses éléments incontournables. Nous souhaitons ainsi contribuer à vos réflexions et vous faire profiter de notre expertise en matière d’égalité pour les femmes.

Quelques faits :

  •  Les systèmes de santé, d’éducation, de justice, etc. ont été pensé par des hommes et pour des hommes et sont majoritairement dirigés par ceux-ci. Lorsqu’on parle de soins de santé universels, par exemple, le référent est l’homme. On n’a donc pas à adapter ces systèmes pour eux, ils le sont déjà.
  •  Les « problèmes » des hommes ne découlent pas d’inégalités systémiques ni de rapports sociaux de sexes. Ceuxci ont toujours été pris en compte dans notre société, plus souvent qu’autrement par les femmes, principales responsables de l’éducation, du bien-être et de la santé des hommes et des enfants.
  •  Les ressources alternatives et de transformation sociale mises sur pied par et pour les femmes pour contrer les discriminations vécues par ces dernières (violence, agressions sexuelles, sous-représentation politique et autres) de même que pour pallier les lacunes des services publics, sont portées à bout de bras par le mouvement des femmes depuis plus de 40 ans. Elles demeurent précaires, sous-financées et peinent à répondre à la demande.

Au cours des derniers mois, nous avons pu assister à plusieurs prises de position inquiétantes pour les droits des femmes au Québec de la part de la ministre Vallée, responsable de la condition féminine :

  •  Son refus d’étudier les impacts des mesures d’austérité sur les femmes
  •  Abolition des ententes en matière d’égalité pour les femmes et mise en place d’un programme qui nie l’expertise des groupes de femmes en région.
  •  Lancement d’une démarche de consultation sur la question de l'égalité accompagné d’un document de consultation qui ne parle pas de discrimination systémique envers les femmes, ni de santé des femmes, ni de violence faites aux femmes et qui met l’emphase sur la symétrisation des problèmes des hommes et des femmes.