Dossier L'écriture numérique
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L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain.
Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de production de biens et de services fait peser sur le système scolaire une série d'enjeux qu'il est nécessaire de prendre en compte.
Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignants et de formateurs.
La présence invasive de données de toutes natures a d'ores et déjà rendu nécessaires des apprentissages méthodologiques pour les transformer en information. Traiter l'information avec les élèves, les professeurs documentalistes s'y emploient quotidiennement et de manière différenciée ; l'étape suivante qui consiste à transformer l'information en savoir requiert des processus cognitifs complexes faisant appel à des stratégies de manipulation de concepts, de reformulations, de pratiques d'écriture, et donc, à terme de production d'écrits complexes eux aussi.
L'écriture numérique n'est pas seulement l'écriture sur un support numérique ; c'est bien plus une re- création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes.