L'UNESCO propose la création d'un Fonds mondial du livre

25 jan 2016

L'UNESCO propose la création d'un Fonds mondial du livre

Alarmée par la difficulté d'accès aux manuels scolaires, l’équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation (GEM) de l'UNESCO a publié un rapport sur le manque de matériel pédagogique dans les pays les plus pauvres. Dans sa conclusion, le rapport propose toute une série de mesures pour y remédier, soit un tout nouveau modèle de financement pour les manuels scolaires.

Intitulée Every Child Should Have a Textbook, l'étude affirme que le nombre de manuels scolaires pourrait être triplé si le modèle de leur financement était révisé. Et donc d'améliorer les niveaux d'alphabétisme, qui, d'après un autre calcul de l'étude, s'accroîtraient de 5 à 20 % si chaque élève pouvait disposer d'un manuel scolaire.
 
Au Cameroun, on ne compte par exemple qu’un seul livre de lecture pour 12 élèves. Une étude réalisée dans 11 pays en développement montre qu'en moyenne, dans la quatrième année du primaire, 20 % des élèves n'ont pas de manuel, ou doivent le partager.

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