Chroniques sur la spirale de la traite de personnes

5 fév 2016

Chroniques sur la spirale de la traite de personnes

C'est assez

Peut-être que je me trompe. Mais on dirait bien que l’histoire de Jade M., cette adolescente disparue il y a quelques semaines, a mis fin à une ère d’indifférence face à l’exploitation sexuelle au Québec. Depuis que le père de Jade a pris la parole en public pour exprimer son désarroi, cela a marqué un réveil collectif.

Depuis Jade, le Québec a mis des noms, des faits, des visages sur un phénomène plutôt méconnu : l’exploitation sexuelle.
C’est assez, ont dit les Québécois.

Avant Jade, on les voyait, les photos de ces jeunes filles disparues, dans les avis de recherche machinalement publiés par les médias. Mais on ne les voyait pas vraiment, au fond : ces avis de recherche faisaient partie du paysage, des épinettes sur le bord de la route médiatique.

L’histoire de Jade a changé ça. Son père a pris la parole, courageusement, disant ses craintes bien concrètes. La photo de Jade est devenue omniprésente au Québec, pendant ces jours où on la cherchait. Sa famille a nommé les choses : nous avons peur qu’elle n’ait été enrôlée dans une spirale d’exploitation sexuelle.

***

Le week-end dernier, j’ai raconté dans La Presse+ l’histoire de Noémie, une toute jeune femme de 18 ans qui se prostitue, à travers les yeux de sa mère, Martine : c’est l’histoire de Jade qui l’a motivée à parler.

[...]

Lire la suite