Journée internationale contre les mutilations génitales féminines – 6 février 2015
Source avec lien:
À l’occasion de la 12ème journée internationale contre les mutilations génitales féminines, nous dénonçons cette pratique subie chaque année par 3 millions de filles.
Près de 130 millions de femmes dans 29 pays en Afrique et au Moyen Orient sont aujourd'hui mutilées ; le pourcentage de femmes ayant subi une mutilation génitale dépassant les 85% dans certains pays comme la Somalie, la Guinée, l'Egypte ou encore le Mali.
Grâce à son fonds de soutien aux droits des filles, Plan International se bat chaque jour pour faire évoluer les mentalités dans ces pays et venir en aide aux filles et femmes victimes de ces pratiques.
La mutilation génitale féminine (MGF)
Les mutilations génitales féminines englobent l'ablation partielle ou totale du clitoris et des petites lèvres, avec ou sans excision des grandes lèvres.
Les femmes sont pour la plupart mutilées entre l'âge de 5 ans 15 ans par des circonciseurs traditionnels, pour des raisons de convenances et d'intégration sociales, religieuses et/ou culturelles.
Ces excisions ne présentent aucuns bienfaits pour la santé ; bien au contraire, elles ont des conséquences néfastes aussi bien physiques que psychologiques : complications durant l'accouchement (déchirures, fistules), rapports sexuels douloureux, règles douloureuses, incontinence urinaire du fait de la lésion de l'urètre, angoisses, dépressions, etc.
De plus, cette pratique renforce les discriminations de genre déjà très présentes dans ces pays, et nuit indirectement au développement de ceux-ci en freinant l'épanouissement et l'autonomisation des jeunes filles et des femmes.
[...]