L’éducation, l’information et l’action : incontournables pour l’égalité
Le CDÉACF s’est toujours affirmé comme étant un organisme féministe. Il accompagne et soutient le travail des organisations du mouvement des femmes du Québec depuis plus de 30 ans. Il allait donc de soi qu’il participe à la consultation sur la politique pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Membre de différents lieux de concertation et de réflexion du mouvement des femmes du Québec, dont le Groupe des 13, la Coalition de la Marche Mondiale des femmes et le Réseau québécois d’études féministes (RÉQEF), le CDÉACF se préoccupe de l’ensemble des questions et enjeux portés par ces regroupements.
Le CDÉACF endosse les positions exposées par les représentantes des groupes du G13 au Secrétariat à la condition féminine, le 10 novembre 2015 à Montréal lors d’une rencontre organisée dans le cadre de la consultation sur la politique et à laquelle le CDÉACF participait. À l’instar de sa contribution à la consultation de 2004 ayant mené à la précédente politique, le CDÉACF a choisi de laisser à ses partenaires le soin de présenter un bilan et des recommandations argumentées dans leurs champs d’expertise respectifs. Dans son mémoire, déposé le 29 janvier 2016, le Centre s’est plutôt concentré sur ses champs d’action, soit l’éducation et le développement des compétences, la documentation et l’accès à l’information ainsi que les enjeux liés aux femmes et aux TIC.
Intitulé L’éducation, l’information et l’action : incontournables pour l’égalité, le mémoire du CDÉACF débute par une intervention sur la gouvernance et l’application de la politique, puis aborde l’éducation à l’égalité, la place des femmes dans les métiers et professions des TI (technologies de l’information) les obstacles à la formation et l’éducation des adultes, la violence envers les femmes à l’ère des TIC et termine par les enjeux de l’accès à la documentation et à l’information.
Le document intégral est disponible dans notre catalogue (voir les liens dans la colonne de droite).