Demande de soutien pour l'alphabétisation populaire et les jeunes en difficultés : Lettre à Bernard Drainville
Source avec lien:
Aujourd'hui dans le cadre de l'atelier journal, on a écrit une lettre au député Bernard Drainville pour lui faire part de notre crainte envers les coupures budgétaires dans les organismes communautaires d'alphabétisation populaire. Partagez en très grand nombre.
Voici la lettre :
Longueuil le 9 février 2016,
Objet : Demande de soutien pour l'alphabétisation populaire et les jeunes en difficultés
Cher Monsieur Drainville,
Nous sommes un organisme communautaire d'alphabétisation populaire nommé la Boîte à lettres de Longueuil. La Boîte à lettres travaillent auprès des jeunes de 16 à 25 ans.
Dernièrement à l'Assemblée nationale, Sam Hamad du gouvernement libéral a proposé le projet de loi 70. Ce projet de loi nous inquiète car il continue des coupures budgétaires sur le dos des plus démunis dont on fait partie. Nous avons déjà de la difficulté à nous nourrir, nous loger, nous vêtir, payer l'électricité, nos assurances, nos effets scolaires et nos factures. Ce n'est pas en faisant des coupures que les gens auront un environnement favorable pour élever une famille, pour retourner à l'école et surtout pour survivre!
Aussi, Monsieur Blais, l'ex-Ministre de l'Éducation, a sous-entendu en janvier qu'il voulait faire des coupures au budget alloué aux groupes d'alphabétisation populaire. Cette annonce est choquante pour ceux qui ont le désir de progresser dans leur cheminement de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Cet argent est nécessaire pour les décrocheurs, car les groupes d'alphabétisation populaire sont les seules solutions disponibles pour eux et pour nous. De plus, si le gouvernement coupe le budget des groupes d'alphabétisation, ils ne pourront plus donner autant de ressources aux jeunes qui ont la volonté de retourner et réapprendre à l'école. « Nous ne voulons pas rester à nous apitoyer sur notre sort assis sur notre divan. »
Pour cette raison, nous sollicitons votre appui face à cette situation alarmante. S'il-vous-plaît, prenez parole en notre nom à l'Assemblée nationale contre l'austérité et faite pression auprès du nouveau Ministre de l'Éducation, Pierre Moreau, pour qu'il défende les centres d'alphabétisation populaire. Ç'en est assez de faire la guerre aux pauvres et luttons ensemble contre la pauvreté!
Monsieur Drainville, nous vous invitons cordialement à venir visiter notre organisme pour échanger nos points de vue. Nous souhaitons réellement vous voir pour que vous compreniez notre situation. S'il-vous-plaît, communiquez avec Madame Boucher, formatrice-accompagnatrice à la Boîte à lettres afin de prendre rendez-vous avec nous aussitôt que possible. Appelez-nous au 450-646-9273.
Merci de votre compréhension et de votre collaboration,
De la part de tous les participants et les formateurs de la Boîte à lettres