10 fév 2016
Formation « Et si ce n’était pas de la mauvaise volonté...? » Apprendre avec le TDAH
Source:
Association PANDA Basses-Laurentides Sud-Ouest
Le trouble déficitaire de l’attention est LE SUJET de l’heure dans plusieurs médias. La preuve, un article sur le diagnostic tardif du TDAH chez les femmes et ses impacts est justement paru aujourd’hui même dans La Presse +.
Peut-être avez-vous vu la série de trois reportages intitulés “TDAH, mon amour” explorant les multiples facettes du TDAH chez les enfants, les adolescents et les adultes présentée par Mme Claire Lamarche l’automne dernier?
Plusieurs adultes se reconnaissent et comprennent enfin pourquoi leur parcours scolaire et social est parfois si compliqué et demandent du soutien.
Nous vous proposons une approche novatrice conçue spécifiquement pour venir en aide aux besoins des jeunes adultes et adultes TDAH intitulée : “Et si ce n’était pas de la mauvaise volonté? Apprendre avec le TDAH”.
Cette approche présentée sous forme d’ateliers expérientiels vous permettra :
- de comprendre les fondements théoriques, pédagogiques et psychopédagogiques qui ont sous-tendu sa création;
- d’expérimenter des ateliers types;
- de vous approprier des outils concrets;
- de découvrir les ingrédients magiques qui font de ces ateliers un levier d’apprentissage dynamique.
Monsieur Germain Duclos, psychoéducateur et orthopédagogue, auteur et consultant, nous a fait l’honneur d’une préface éloquente dans laquelle on peut lire:
... Elles proposent une alternance des stratégies séquentielles et simultanées pour aider ces jeunes adultes à découvrir des nouvelles façons d’apprendre et développer de nouvelles habiletés cognitives. Elles ne prétendent pas faire disparaître le déficit de l’attention chez ces jeunes adultes. Elles proposent par ce programme un processus et des stratégies pertinentes pour les aider à moduler de façon efficace leurs difficultés d’attention et les rendre plus disponibles aux apprentissages scolaires..... L’ensemble de ce programme est innovateur et porteur d’espoir pour ces jeunes adultes souvent désabusés et dévalorisés par les échecs qu’ils ont subis dans leur parcours scolaire.
Près de 100 intervenants de partout au Québec ont déjà suivi cette formation et certains ont commencé à implanter cette approche dans leurs milieux avec succès.
Cette année, misez sur une formation en TDAH adultes pour aider vos élèves et votre clientèle.
La prochaine formation aura lieu à Québec les 26 et 27 mai 2016.
Consultez le plan de formation ci-joint pour tous les détails.