Synthèse des échanges du symposium La persévérance scolaire - Ce que la neuroscience peut nous enseigner

12 fév 2016

Synthèse des échanges du symposium La persévérance scolaire - Ce que la neuroscience peut nous enseigner

Le Symposium de l’ACE intitulé La persévérance scolaire - Ce que la neuroscience peut nous enseigner a eu lieu les 4 et 5 novembre 2015. D’éminents chercheurs ont exposé leur point de vue et ont donné des pistes pratiques pour transformer notre conception de l’enseignement et de l’apprentissage. Dr. Daniel Ansari a parlé de la façon de bâtir des bocs de compétences en mathématique avec des faits tangibles émanant du cerveau et du comportement. Steve Masson a expliqué comment combattre les neuromythes, c’est-à-dire mieux comprendre le cerveau pour mieux enseigner et réduire le décrochage scolaire. Pour leur part, Dr. Linsday Thornton, Dr. Alex Thornton et Dr. Chris Gilbert ont démontré quelle incidence peut avoir la condition physique des élèves sur leur apprentissage.

Plus de 225 personnes ont assisté à ces trois conférences. À la fin de celles-ci, les participants étaient réunis en tables rondes pour discuter et voir comment ils peuvent intégrer ces discours dans leur pratique professionnelle respective. En répondant à différentes questions, ils ont pu identifier les nouvelles connaissances à partager avec leurs collègues, dégager les principaux enjeux, trouver des pistes de solutions et formuler des recommandations à leur organisation ou à l’ACE.

Le rapport de ce que nous avons appris de vos notes, ainsi que les vidéos des présentations, est maintenant disponible.