De l’amour pour les femmes autochtones assassinées ou disparues

17 fév 2016

De l’amour pour les femmes autochtones assassinées ou disparues

Quelques centaines de personnes à Montréal ont bravé un froid intense, dimanche, jour de la Saint-Valentin, pour témoigner de leur amour et de leur solidarité envers les femmes autochtones disparues ou assassinées et leurs familles.

« Je sais qu’il fait froid, mais ce que nous faisons aujourd’hui peut réchauffer le cœur de beaucoup de familles au Canada », a affirmé Michèle Audette, ancienne présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada.

Les participant-e-s à la marche se sont réuni-e-s autour de 15h au métro Saint-Laurent et ont défilé sur la rue Saint-Laurent jusqu’au boulevard Sherbrooke. Les chants, battements de tambours et paroles d’espoir des personnes présentes à la marche étaient dirigées vers les 1181 femmes autochtones du pays dont l’assassinat ou la disparition a été rapportée à la police.

L’une d’entre elles, Cindy Ruperthouse, originaire de la réserve algonquine Pikogan, près d’Amos, n’a pas été revue depuis deux ans. «Elle appelait régulièrement sa famille et à un moment donné, il n’y avait plus de nouvelles, personne ne la voyait», a rapporté sa petite-cousine Françoise Ruperthouse, qui était présente à la marche.

[...]

Lire la suite