Si les filles abandonnent les études scientifiques, c’est aussi à cause des garçons

29 fév 2016

Si les filles abandonnent les études scientifiques, c’est aussi à cause des garçons

Une étude menée par une équipe d’anthropologues souligne que les étudiants en filière scientifique sous-évaluent les compétences de leurs camarades du sexe opposé. Et ce n’est pas sans incidence sur la suite de leur cursus.

Qui est le meilleur élève ou le meilleur étudiant? La réponse dépend du sexe de la personne à laquelle la question est posée. Une étude, publiée dans Plos One et repérée par le Washington Post, menée par l’anthropologue Dan Grunspan, de l’université de Washington, confirme que les étudiants ont tendance à surévaluer la compétence de leurs pairs, en mettant sur le podium des représentants de la gent masculine, même quand des camarades de sexe féminin avaient des résultats supérieurs.

Ce sexisme, les chercheurs l’ont quantifié en interrogeant des milliers d’étudiants en licence de biologie. Résultats: pour qu’une jeune femme soit jugée comme la meilleure des étudiantes par ses camarades masculins, sa moyenne doit être de 0,75 point plus élevée. Un écart encore plus important outre-Atlantique qu’on ne le croit puisque les étudiants américains sont notés sur 4 (A correspond à 4, B à 3, C à 2, D à 1 et F à 0).

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