3 agressions sexuelles sur 1 000 se soldent par une condamnation. Pourquoi?

24 mar 2016

3 agressions sexuelles sur 1 000 se soldent par une condamnation. Pourquoi?

À quelle étape du processus judiciaire le système laisse-t-il tomber les victimes d’agression sexuelle?

Jian Ghomeshi a toutes les raisons de croire qu’il sera acquitté à son procès pour agressions sexuelles, le 24 mars prochain. Nombreux sont les avocats qui prédisent un tel verdict, comme ceux consultés par Toronto Life ou par nos collègues de Maclean’s.

Mais inutile d’être un expert du droit pour en arriver à cette conclusion. Les données sur les agressions sexuelles parlent d’elles-mêmes.
En analysant froidement l’Enquête sociale générale sur la victimisation menée par Statistique Canada, on constate qu’un abîme sépare le nombre d’agressions sexuelles et le nombre de condamnations liées à ce crime.

En 2014, 633 000 agressions sexuelles ont été déclarées par les Canadiens de 15 ans et plus. De ce nombre, à peine 1 814 accusations ont mené à une condamnation. On répète: 1 814.

Ces données confirment la croyance selon laquelle les agressions sexuelles sont difficiles à prouver «hors de tout doute raisonnable». Dans de nombreux cas, c’est la parole de la plaignante contre celle de l’accusé, dit-on. Aucun témoin ne peut corroborer les faits.

[...]

Lire la suite dans L'Actualité