Investissement de 609,9 M$ dans l’éducation postsecondaire et le perfectionnement de la main-d’œuvre au Nouveau-Brunswick

24 mar 2016

Investissement de 609,9 M$ dans l’éducation postsecondaire et le perfectionnement de la main-d’œuvre au Nouveau-Brunswick

FREDERICTON (GNB) – Le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail investira 609,9 millions de dollars en 2016-2017 pour créer de la main-d’œuvre dans la province et renforcer la main-d’œuvre existante.

La ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry, en a fait l’annonce, aujourd’hui, dans le cadre du dépôt des prévisions budgétaires du ministère.

« Pour remettre notre province en marche, il est essentiel que la main-d’œuvre soit instruite et apte à l’emploi, a déclaré Mme Landry. En investissant dans l’éducation postsecondaire, l’alphabétisation, la formation, le perfectionnement des compétences, les emplois pour les jeunes et la croissance démographique, nous créerons une main-d'œuvre hautement instruite et qualifiée, nous attirerons de nouvelles entreprises et nous ferons croître notre économie. »

Les investissements du ministère comprennent une somme de 14,5 millions de dollars affectée au Fonds pour l’éducation et la nouvelle économie, qui aidera le nouveau programme d’aide au paiement des droits de scolarité destiné aux étudiants dont les besoins financiers sont les plus criants.

Pour donner suite à un engagement pris par le gouvernement, le ministère investira 2,4 millions de dollars dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une vaste stratégie d’alphabétisation.

Le ministère lancera le Programme d’emploi et d’apprentissage expérientiel pour aider les clients bénéficiant de l’aide sociale à acquérir une formation en salle de classe et en milieu de travail grâce à un placement sur le marché du travail.

« Nous prévoyons que le gouvernement provincial économisera 3,2 millions de dollars en prestations d’aide sociale par l’entremise de ce programme tout en aidant les familles à rehausser leur niveau de vie », a affirmé Mme Landry.

Le ministère investira un montant additionnel de 2,9 millions de dollars dans le Fonds d’emploi pour les jeunes afin de poursuivre les efforts visant à garantir les emplois, la formation et l’expérience des jeunes. Le fonds a permis de créer près de 1500 emplois jusqu’à maintenant.

La Division de la croissance démographique recevra un montant additionnel de deux millions de dollars pour soutenir l’immigration croissante et permettre aux intervenants d’aider les réfugiés syriens à s’établir au Nouveau-Brunswick.