Jeux-questionnaires à l'intention des aîné-es sur la cybersécurité et les cybercomportements

13 avr 2016

Jeux-questionnaires à l'intention des aîné-es sur la cybersécurité et les cybercomportements

QUÉBEC, le 12 avril 2016 La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, est heureuse d'annoncer la diffusion du microsite cybervigilance.quebec réalisé dans le cadre du plan d'action concerté pour prévenir et contrer l'intimidation 2015-2018 « Ensemble contre l'intimidation, une responsabilité partagée ».
Le microsite cybervigilance.quebec propose deux jeux-questionnaires interactifs pour tester les connaissances et informer les aînés internautes sur la cybersécurité et les cybercomportements à privilégier. Ces jeux-questionnaires leur offriront des informations utiles visant à prévenir la cybercriminalité, à favoriser les expériences positives sur les réseaux sociaux et à les sensibiliser à l'intimidation en ligne. Le microsite présente également des définitions, des informations complémentaires ainsi qu'une liste de ressources à joindre. Grâce à leur cybervigilance, les personnes aînées seront des internautes plus avertis.
Ce microsite a bénéficié d'une subvention de 25 000 $ accordée par le ministère de la Famille au Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO). Cette subvention a été octroyée alors que les aînés québécois adoptent de plus en plus massivement le numérique comme source d'information et de divertissement, mais aussi pour effectuer des transactions bancaires, des achats en ligne et pour interagir sur les réseaux sociaux. La complexité de la technologie et de certains usages présente toutefois des difficultés, voire des risques, qui nous amènent à nous préoccuper de la cybersécurité des aînés internautes et de la qualité de leurs expériences sociales en ligne.

« Les technologies de l'information offrent de formidables possibilités sur le plan de la communication et du divertissement. Leurs usages nécessitent toutefois d'adopter des comportements sécuritaires et de demeurer vigilant pour éviter de mauvaises expériences en ligne. La sensibilisation aux enjeux de sécurité est particulièrement importante pour les personnes aînées. Cet outil et sa diffusion permettent d'informer un plus grand nombre d'aînés sur les comportements à privilégier sur Internet et sur les réseaux sociaux tout en offrant de nombreux conseils aux internautes », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

« En 2015, 52 % des 65 ans ou plus utilisent Internet activement pour s'informer et se divertir, mais également de façon croissante pour interagir sur les réseaux sociaux, réaliser des transactions bancaires et effectuer des achats en ligne », explique Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale du CEFRIO. « Alors qu'ils diversifient les usages qu'ils font d'Internet, les aînés doivent plus que jamais adopter des comportements sécuritaires et responsables. Nous souhaitons que le site cybervigilance.quebec puisse informer les gens et encourager le développement de saines pratiques d'utilisation d'Internet. »

Depuis plus de 25 ans, le CEFRIO accompagne les organisations publiques et privées dans la transformation de leurs processus et pratiques d'affaires par l'appropriation et l'utilisation du numérique. L'organisme est mandaté par le gouvernement du Québec pour contribuer à l'avancement de la société québécoise par le numérique. Son action s'appuie sur une équipe expérimentée, composée notamment d'un réseau de 90 chercheurs associés et invités.