Le sexisme pour les nuls
Source avec lien:
Le sexisme est une bibitte politique et sociale tenace qu'on croit éliminée, bien naïvement, et qui sévit jusque dans les parlements.
Cette semaine - pour reprendre la description fort juste faite par ma collègue Jocelyne Richer de La Presse canadienne, «une querelle de mots sur le dos des femmes a occupé le devant de la scène politique, mardi, alors que la ministre de la Condition féminine, Lise Thériault, a dénoncé vigoureusement des propos tenus par la députée péquiste Carole Poirier, quatre jours plus tôt, et exigé des excuses».
Ma chronique d’aujourd’hui – Un spectacle désolant – porte sur ce même sujet.
Pendant ce temps-là, à Ottawa, une députée conservatrice exprimait haut et fort son ras-le-bol face aux comportements sexistes qui perdurent au Parlement.
Le sexisme expliqué aux sexistes
Dans une lettre ouverte parue dans le National Post dont le titre est clair comme de l’eau de roche - «Confrontez votre propre sexisme», la députée Michelle Rempel décrit en effet avec précision ce même sexisme qui se vit encore au quotidien dans son propre milieu.
Or, ses références à un langage sexiste – qu’il se fasse blessant, arrogant, infantilisant ou dégradant pour les femmes -, sont malheureusement universelles.
[...]