Violence conjugale : Les refuges canadiens débordent

2 mai 2016

Violence conjugale : Les refuges canadiens débordent

Trois femmes sur quatre se butent à des portes closes

Près de 75 % des femmes et enfants qui ont tenté de trouver refuge dans une maison d’hébergement pour victimes de violence conjugale au Canada se sont heurtés à des portes closes l’an dernier, faute de places disponibles.
 
C’est du moins le portrait tracé par le rapport annuel 2016 du Réseau canadien des maisons d’hébergement Les Maisons s’expriment, qui a capturé, à l’aide d’un sondage, la réalité vécue lors d’une journée par ces ressources destinées à porter secours aux femmes et enfants violentés.
 
Le rapport fait état de la situation vécue dans les 234 organisations membres du réseau canadien qui a accueilli l’an dernier, lors d’une journée type, quelque 1760 femmes et 1915 enfants fuyant la violence familiale. Toutefois, le même jour, sur les 416 femmes vivant une situation de crise qui réclamaient de l’aide, seulement 111 ont pu être hébergées, alors que 305 autres étaient refusées (73 %).
 
Au moment du sondage, 38 % des responsables de maisons pour femmes interrogés disaient n’avoir plus aucun lit disponible, ce qui témoigne de l’engorgement auquel font face ces ressources très sollicitées à l’échelle du pays.

[...]

Lire la suite dans Le Devoir