Table nationale sur l’éducation : Appui à l’alphabétisation et aux compétences des adultes
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Lors de la dernière rencontre en avril à Ottawa de la Table nationale sur l’éducation, les membres se sont entendus pour apporter leur soutien moral au Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) par le biais d’un communiqué qui paraîtra sous peu.
Le RESDAC est dans une situation précaire, car il n’a plus de budget opérationnel. Cette situation est le résultat d’un contexte de fragilisation du réseau canadien en éducation des adultes où plusieurs organismes ont réduit grandement leurs activités et interventions faute d’appuis financiers.
Le RESDAC a donc demandé à ses partenaires de contribuer à une mobilisation nationale afin, entre autres, de sensibiliser les élus et le gouvernement fédéral à l’importance du développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes francophones. Par ailleurs, le RESDAC exhorte le gouvernement fédéral à élaborer une vision pour le développement d’alphabétisme dans les communautés francophones en contexte minoritaire que viendrait soutenir un financement adéquat et récurrent.
Les membres de la Table nationale sur l’éducation qui comprend 12 organismes ayant un intérêt ou indirect pour l’éducation en langue française ont donc accepté de sensibiliser leurs membres à cet enjeu.
Par ailleurs, la rencontre d’avril a aussi été une occasion de formuler des recommandations pour rendre encore plus interactives les deux rencontres annuelles de la table nationale sur l’éducation en privilégiant par exemple des groupes de discussions.