Éducation et démocratie
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Les futurs enseignants veulent transmettre des connaissances davantage que changer le monde.
Une véritable éducation peut transformer radicalement aussi bien les individus que les États, disait John Dewey au tournant du 20e siècle. À l'inverse, une «éducation bancaire», qui viserait uniquement à préparer les jeunes au marché du travail, peut contribuer à maintenir les dynamiques systémiques oppressives, estimait Paulo Freire quelques décennies plus tard.
Aujourd'hui, quelle est la situation dans nos écoles? «Les futurs enseignants au primaire et au secondaire ne perçoivent pas l'importance de leur rôle dans le maintien d'une démocratie en santé. Ils se voient simplement comme des transmetteurs de savoirs disciplinaires. C'est très inquiétant pour l'avenir de notre société», affirme la professeure du Département de didactique Gina Thésée, coresponsable du colloque Démocratie, alphabétisation politique et éducation transformatoire : points de rencontres d'acteurs socioéducatifs et de perspectives critiques (11 mai). Ce colloque découle d'un projet de recherche du même nom financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (2012-2017).
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