Atout-Lire, un allié précieux pour le recensement
Source avec lien:
Le recensement canadien bat son plein. Si la plupart des citoyens remplissent le formulaire en quelques minutes, sans aucun problème, la tâche peut être insurmontable pour ceux qui éprouvent des problèmes de lecture et d'écriture. Dans les circonstances, Atout-Lire devient un précieux allié.
«Les gens sentent que c'est leur responsabilité, ils ont seulement besoin d'un appui. Il y en a qui ne sont jamais allés sur Internet», explique Johanne Arsenault, animatrice à Atout-Lire, un groupe populaire en alphabétisation du quartier Saint-Sauveur qui organisait mardi son 9e marathon de lecture et d'écriture.
Quelques intervenants se sont succédé au cours de la journée lors d'ateliers portant sur l'alimentation, la science, la création littéraire et le patrimoine. Malgré le temps radieux qui incitait à faire l'école buissonnière, ils étaient une quinzaine à assister aux exposés, dans une ambiance bon enfant.
Alexandre Bastien, un chercheur de l'Université Laval, est débarqué dans la classe avec un microscope. Fonctionnement des cellules, virus du sida, bactérie E. coli, cancer, plusieurs sujets ont été abordés au grand plaisir des participants qui, à partir de leurs expériences personnelles, ont manifesté un vif intérêt.
[...]