« Il y a urgence d'agir » en matière de réussite scolaire, dit Proulx

24 mai 2016

« Il y a urgence d'agir » en matière de réussite scolaire, dit Proulx

Le gouvernement Couillard renonce à abolir les élections scolaires, une idée qui s'est avérée un nid à « chicanes ». Il met plutôt le cap sur un plan pour la réussite scolaire qui tire tous azimuts. « Il y a urgence d'agir, parce que le Québec a un rattrapage à faire par rapport à d'autres nations », a soutenu le ministre de l'Éducation et de la Famille, Sébastien Proulx, en entrevue à La Presse hier.

out y passe : réforme de la formation des enseignants, révision du financement destiné aux élèves en difficulté d'apprentissage, rehaussement de l'enseignement du français, mise sur pied d'un Institut national d'excellence en éducation. Le ministre « met sur la table » un sujet tabou : la création d'un ordre professionnel des enseignants. Il se défend de picorer dans le buffet caquiste, mais il projette d'offrir graduellement la maternelle 4 ans sur tout le territoire, pas seulement dans les milieux défavorisés, et de rendre l'école obligatoire de 5 à 18 ans, plutôt que de 6 à 16 ans. Il faut commencer plus tôt l'apprentissage des connaissances de base, surtout en français, croit-il.

Les services de garde ne sont pas en reste : ils seront appelés à dépister les enfants à risque d'avoir des problèmes d'apprentissage et à faire un suivi auprès des écoles qui les accueilleront en maternelle.

[...]

Lire la suite dans La Presse