Au-delà de Pocahontas : Une série veut abolir les stéréotypes liés aux femmes autochtones

30 mai 2016

Au-delà de Pocahontas : Une série veut abolir les stéréotypes liés aux femmes autochtones

Un proverbe dit que la beauté se trouve dans l’œil de celui qui regarde, mais qu’en est-il lorsque ce dernier ne se reconnaît dans aucun des modèles qui lui sont présentés?

C’est la question sur laquelle se penche Princesses, une série documentaire qui sera diffusée sur les ondes d’APTN (réseau des peuples autochtones) à compter du 7 juin.

Réalisée par Angie-Pepper O’Bomsawin, cinéaste et auteure abénaquise originaire d’Odanak, dans le Centre-du-Québec, cette série de 13 épisodes (présentée en anglais) décortique la notion de beauté chez les femmes autochtones.

«J’ai souvent été confrontée au fait que je ne correspondais pas à l’image qu’on se faisait d’une femme autochtone, a expliqué la réalisatrice. En parlant avec d’autres femmes, j’ai réalisé que nous devions toutes affronter des stéréotypes liés à notre apparence dans notre vie quotidienne. C’est pour cette raison que nous avons exploré le sujet.»

Et quels sont ces stéréotypes? Celui de la grand-mère amérindienne qui détient la sagesse ou encore celui de la femme qui souffre d’alcoolisme. Le plus répandu, cependant, demeure celui de la princesse amérindienne, celle qui tombe pour un beau cowboy blanc dans les films d’Hollywood ou la Pocahontas hyper sexualisée dépeinte par Disney.

[...]

Lire la suite dans le Journal de Montréal