Le diable est dans les détails : le rôle du secteur du développement dans la lutte pour les droits des femmes et contre les fondamentalismes religieux

30 mai 2016

Le diable est dans les détails : le rôle du secteur du développement dans la lutte pour les droits des femmes et contre les fondamentalismes religieux

Faire face à l'escalade de la violence envers les femmes à travers le monde exige l'adoption d'une approche féministe plus large. Cela demande aussi de faire converger le développement, les fondamentalismes religieux et les droits des femmes.

En août 2015, les Nations Unies ont adopté les Objectifs de développement durable (ODD), le programme qui guidera le développement mondial jusqu’en 2030. Cet agenda présente des lacunes, mais le fait qu’il inclue un objectif autonome intitulé « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » et reconnaisse l’égalité de genre comme une « une contribution capitale à la réalisation de l'ensemble des objectifs et des cibles » constitue une progrès importante par rapport aux engagements minimaux relatifs au genre qui figuraient dans le texte qui l’a précédé, les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Mais, la montée en puissance généralisée des fondamentalismes religieux impose des obstacles considérables à la mise en œuvre de la transformation proposée par les ODD.

En juillet 2012, Fareeda Afridi, une féministe et activiste des droits humains pachtoune du Pakistan, qui critiquait le patriarcat et les Talibans, a été abattue en allant à son travail. Elle était âgée de 25 ans. Talata Mallam était l’une des neuf chargé-e-s de vaccination contre la polio tué-e-s par balle à Kano, au Nigeria, en février 2013. En novembre 2015, Jennifer Markovsky, Garrett Swasey et Ke'Arre Stewart ont été tués par un extrémiste chrétien dans une clinique de la Fédération pour la planification familiale à Colorado Springs, aux États-Unis. Au Bangladesh, des fondamentalistes se sont attaqués à des ONG comme BRAC et la Grameen Bank – des organisations qui fournissent des services de santé, d’information et d’éducation et qui offrent des perspectives économiques, notamment aux femmes des zones rurales – brutalisant et tuant des membres de ces organisations et brûlant des hôpitaux. Ce ne sont que quelques exemples d’agressions parmi les milliers perpétrées par des fondamentalistes religieux de tous bords contre les droits des femmes et les actions menées en faveur du développement.

[...]

Lire la suite sur AWID