De décrocheuse à prof inspirante

6 juin 2016

De décrocheuse à prof inspirante

Louise Quévillon enseigne à ses élèves à croire en soi, à travailler d’arrache-pied et à se dépasser. Et elle parle par expérience. Cette enseignante a d’abord abandonné l’école avant d’y revenir dix ans plus tard pour terminer son secondaire et devenir une prof inspirante.

Adolescente, celle qui se décrit comme une hyperactive ne tenait pas en place sur les bancs d’école. En cinquième secondaire, elle décroche avant d’avoir obtenu son diplôme.

Après une dizaine d’années à faire « de petits métiers », cette mère de deux enfants décide de compléter son secondaire à l’école des adultes. Après avoir passé les tests de classement, on la classe en deuxième secondaire. « Ça été la claque », lance-t-elle.

Mais plutôt que de se laisser abattre, elle retrousse ses manches et apprend à étudier, ce qu’elle n’avait jamais fait jusqu’à maintenant. En six mois seulement, elle complète son cinquième secondaire et s’inscrit au cégep, où elle décroche son diplôme avec mention.

« Je voulais vraiment. Il faut que la motivation intrinsèque de l’élève soit là pour réussir. Et maintenant, c’est ce que j’essaie de provoquer. »

[...]

Lire la suite dans le Journal de Montréal