Il faut créer une université de langue française à Toronto, selon un rapport

20 juin 2016

Il faut créer une université de langue française à Toronto, selon un rapport

La grande région de Toronto doit avoir une université franco-ontarienne, conclut un rapport très attendu sur les besoins en éducation postsecondaire en français. Une proposition que le gouvernement provincial promet d'étudier sérieusement.

Le rapport intitulé Le temps d'agir! a été préparé par le Comité consultatif de l'éducation postsecondaire en langue française dans le Centre et le Sud-Ouest de l'Ontario.

Le comité, qui est composé d'experts en éducation et de représentants étudiants, recommande que la future université soit regroupée avec le Collège Boréal, afin de créer un nouveau campus à double vocation.

Le Collège Boréal offre déjà des programmes de niveau collégial en français un peu partout dans la province.

Selon les auteurs, ce regroupement permettrait de réaliser des économies, mais aussi de créer plus de « passerelles pour les étudiants entre les différents programmes collégiaux et universitaires ».

Quatre recommandations importantes du rapport Le temps d'agir!

  1. Créer un campus francophone universitaire physique dans le Grand Toronto, en partenariat avec le Collège Boréal
  2. Adopter à l'Assemblée législative une charte universitaire, en vue d'une première cohorte étudiante en 2020
  3. Accorder un financement de démarrage d'au moins 60 M$ sur quatre ans, dès le budget provincial 2016-2017
  4. Nommer un conseil des gouverneurs provisoire dans les six prochains mois en vue d'assurer la création de l'université

Surtout, le comité souligne l'urgence d'agir pour ne pas que les francophones se tournent les universités de langue anglaise, faute d'options en français.

[...]

Lire la suite