Consultations sur les ententes de transfert relatives au marché du travail
Source avec lien:
Le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, et ses homologues fédéral, provinciaux et territoriaux ont réitéré leur engagement de collaborer pour répondre aux possibilités et aux défis auxquels fait face la main-d’œuvre canadienne. Ils ont également décidé de travailler ensemble pour mener un vaste exercice de consultations sur l’investissement annuel de trois milliards de dollars dans les ententes de transfert relatives au marché du travail afin de veiller à ce qu’elles répondent aux besoins des Canadiens.
Cette décision a été prise par les ministres le 28 juin à la suite d’une vidéoconférence du Forum des ministres du marché du travail lors de laquelle ils ont également approuvé les prochaines étapes qui mèneront à la création du Conseil de l’information sur le marché du travail.
Des consultations auront lieu au cours de l’été dans le but de recueillir les perspectives d’un large éventail d’intervenants afin d’explorer des façons d’améliorer les ententes de transfert et d’orienter les investissements futurs. Cet exercice contribuera à appuyer les programmes d’emploi et de formation des provinces et des territoires pour qu’ils répondent aux besoins du marché du travail dans un contexte économique en évolution rapide.
Ces consultations se tiendront à travers le Canada, en ligne et par des communications écrites auprès d’un large éventail d’experts, d’intervenants et de Canadiens à titre personnel. Les renseignements concernant ces consultations seront affichées sur le site Web du Forum des ministres du marché du travail.
Les ministres discuteront des résultats de ces consultations lors de leur prochaine rencontre, prévue en octobre 2016 à Québec.
Ils ont également discuté de l’Examen de la deuxième année de la Subvention canadienne pour l’emploi et des travaux actuellement menés par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin de donner suite aux résultats de l’examen et de veiller à ce que la subvention, là où elle est mise en œuvre, soit flexible et adaptée. Le rapport final sera publié sur le site Web du Forum des ministres du marché du travail au cours des prochaines semaines.
Les ministres ont également approuvé un plan d’affaires pour la mise en œuvre du nouveau Conseil de l’information sur le marché du travail. Le nouveau conseil de même qu’un Comité consultatif d’intervenants seront mis en place au cours des prochains mois. Par l’entremise du conseil, les gouvernements travailleront en concertation avec les intervenants pour veiller à ce que tous les Canadiens, y compris les étudiants, les entreprises, les travailleurs et les éducateurs, aient accès à l’information objective dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées.
Les ministres ont aussi reconnu la participation active de l’industrie et de ses partenaires en vue d’harmoniser la formation de l’apprentissage pour les métiers Sceau rouge dans la plupart des provinces et des territoires. Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage a établi la liste complète des métiers à harmoniser d’ici 2020, avec pour objectif d’harmoniser la formation des deux tiers des apprentis dans les métiers désignés Sceau rouge d’ici 2017 dans la plupart des provinces et des territoires.
« Les Canadiens bénéficient de la collaboration entre les provinces, les territoires et le Gouvernement du Canada », a affirmé la ministre fédérale de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, MaryAnn Mihychuk. « Je suis ravie du travail que nous avons accompli, et je suis impatiente de continuer à progresser ensemble. Il est essentiel de veiller à ce que les Canadiens disposent de l’information et des compétences nécessaires afin de trouver et conserver des emplois qui permettront à la classe moyenne, et ceux qui travaillent fort pour en faire partie, de participer pleinement au marché du travail. »
Établi en 1983, le Forum des ministres du marché du travail est composé des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des enjeux liés au marché du travail. Il vise à promouvoir les discussions et la collaboration sur des questions communes relatives au marché du travail.