Développement de l’enfant, un outil enfin en français
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L’outil en ligne du Red River College, Science of Early Child Development, est une référence incontournable pour tout ce qui touche au développement de l’enfant. Jusqu’à tout récemment, il n’était disponible qu’en anglais.
Une équipe de l’École technique et professionnelle (ETP) de l’Université de Saint-Boniface (USB) a travaillé depuis l’automne 2015 pour le traduire en français et l’adapter aux réalités de la minorité francophone du Manitoba. Introduction au développement de l’enfant a été dévoilé le 14 mai 2016 à l’USB lors de la célébration du 25e anniversaire de la première cohorte de diplômés du programme d’Éducation de la jeune enfance.
« On ne s’est penchés que sur le plus récent ajout, ce qui représentait tout de même 19 000 mots à traduire, précise la professeure en éducation de la jeune enfance à l’ETP, Dominique Arbez. Il s’agit d’un survol complet des renseignements de base sur le développement de l’enfant.
« Grâce à l’aide des techniciens du Collège Red River, on a aussi tourné de nouvelles vidéos dans un de nos services de garde francophones avec des poupons, des trottineurs et des préscolaires, ainsi que réenregistré les voix hors-champ des vidéos existantes », ajoute-t-elle.
Cet outil en ligne et en français est une excellente nouvelle pour les professionnels et les étudiants en jeune enfance, mais aussi pour les intervenants en santé, en habiletés parentales, en éducation, en travail social, et pour toute autre profession touchant la petite enfance.
« C’est une référence de calibre international dans le domaine du développement de l’enfant, se réjouit Dominique Arbez. Elle est déjà utilisée par de nombreux intervenants et à plusieurs endroits dans le monde, jusqu’en Afrique. C’est une chance pour nous de pouvoir aujourd’hui en profiter en français!
« Et pour nous qui sommes en contexte minoritaire, c’est d’autant plus important d’avoir accès à du matériel qui reflète spécifiquement la jeune enfance francophone d’ici. »
L’ETP entrevoit déjà des ajouts à cette ressource en ligne, notamment un volet sur le développement langagier. « Ce serait très pertinent chez nous, estime Dominique Arbez. Pour cela cependant, il faudra d’abord qu’on trouve d’autres partenaires. »
Pour ce premier volet, l’ETP a pu compter sur l’appui du Collège Red River, du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus de Campbellton, et du Consortium national de développement de ressources pédagogiques en français au collégial.
Une licence de consultation ou de projection est nécessaire pour utiliser cette ressource en ligne. Outre les apprenants et professionnels, Dominique Arbez pense que des organismes comme la Fédération des parents du Manitoba (FPM) ou la Coalition francophone de la petite enfance du Manitoba pourraient aussi en faire bon usage afin d’aider les parents à mieux connaitre et comprendre le développement de leur enfant.