Passerelle (s) entre savoir-faire et culture
Source avec lien:
Passerelle (s), une exposition virtuelle de la Bibliothèque nationale de France, est en ligne depuis l’automne 2015. C’est un site raffiné et foisonnant, d’un très grand intérêt, sur les métiers du bâtiment et l’histoire de ces métiers. Pour la BnF, la publication de cet outil pédagogique fait partie des efforts de diversification des publics. Il vise à favoriser l'accès à la culture des apprentis du bâtiment et des travaux publics et de tous les jeunes en insertion professionnelle. Pour le co-créateur du site, le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), le but est de développer auprès des jeunes l’attractivité des métiers du BTP, mais aussi le sentiment d’appartenance et de fierté à la longue tradition de la construction à travers les âges.
On pourrait écrire que ces objectifs sont atteints, et largement surpassés, tant le site est attrayant et captivant. On pourra y naviguer abondamment et découvrir ce que sont, d’une part, ces métiers aujourd’hui et, d’autre part, ce qui constitue l’histoire de ces métiers, des grands chantiers et des bâtiments-phares des différentes époques à travers le monde. On pourra y trouver des contenus et des informations aux formes variées qui touchent à de nombreuses disciplines, à enseigner ou à explorer, dans une approche concrète qui permet de souligner combien l'histoire du bâti se confond avec l'histoire de l'humanité, mais aussi combien ces métiers sont riches de savoir-faire et de culture.
Construire, les métiers
Le site est divisé en quatre sections aux contenus tous aussi riches les uns que les autres : Constructions, Métiers, Promenades et Carte interactive. Chaque section est à explorer à partir d’un collage virtuel d’images aux contenus cliquables, en lien avec le thème. En passant le curseur sur chacune des illustrations, une icône apparaît et indique le type de document qu’on y retrouvera : document audio, vidéo, illustration interactive, texte, etc. À chaque fois, la découverte est au rendez-vous et dépasse les attentes. À chaque série, on peut consulter les documents illustrés à l’aide de moyens divers qui rendent la consultation fluide et agréable, dès lors qu’on en a compris les différents aspects : diaporama, frise en bas de page, texte, loupe pour consulter, enregistrer ou imprimer les images en haute définition.
[...]