Il faut améliorer les compétences pour bâtir des sociétés plus justes et plus inclusives

6 juil 2016

Il faut améliorer les compétences pour bâtir des sociétés plus justes et plus inclusives

28/06/2016 - Outre qu’il limite considérablement les possibilités d’accéder à un emploi mieux rémunéré et plus gratifiant, le manque de compétences a d’importantes répercussions sur la manière dont les fruits de la croissance économique sont partagés dans la société. Selon un nouveau rapport de l'OCDE, il est difficile, dans les pays où une forte proportion d’adultes ont des compétences insuffisantes, de mettre en place des technologies permettant de gagner en productivité ou de nouveaux modes de travail, ce qui freine l’amélioration du niveau de vie.
 
Dans le cadre de ses travaux visant à mesurer et à améliorer les compétences des adultes à travers le monde, l'OCDE a évalué les compétences de plus de 50 000 personnes âgées de 16 à 65 ans au Chili, en Grèce, en Indonésie (Jakarta), en Israël*, en Lituanie, en Nouvelle-Zélande, à Singapour, en Slovénie et en Turquie. L’évaluation des aptitudes en lecture, en numératie et en résolution de problèmes permet de mesurer les connaissances des adultes et la manière dont ils utilisent leurs compétences au travail. Ce rapport fait suite à l’Évaluation de 2013 qui couvrait plus de 150 000 adultes répartis dans 24 pays**.
 
 « L'importance des compétences - Nouveaux résultats de l'Évaluation des compétences des adultes » (seulement disponible en anglais). démontre que le développement et l’utilisation des compétences ont des effets positifs non seulement sur les perspectives d’emploi et la qualité de vie, mais aussi sur la croissance économique. On constate un lien étroit entre les résultats obtenus par un pays à l’Évaluation des compétences des adultes et ceux qu’il enregistre au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE pour les élèves de 15 ans, ce qui suggère qu’un enseignement obligatoire initial de qualité est essentiel pour produire une main-d’œuvre hautement qualifiée.
 
« Faute des compétences adéquates, les individus ne parviennent pas à s’intégrer pleinement dans la société, le progrès technologique ralentit et les pays peinent à s’en sortir dans l’économie mondiale », a expliqué M. Andreas Schleicher, qui dirige la Direction de l’éducation et des compétences de l'OCDE, à l’occasion du lancement du rapport à Singapour. « Les pays doivent donc améliorer leurs systèmes éducatifs et travailler avec les entreprises et les syndicats pour concevoir des politiques publiques au service de la justice et de l’inclusivité, de sorte que chacun puisse participer pleinement à la société ».

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