La bibliothèque féministe de Londres expulsée de ses locaux
Source avec lien:
Quand des espaces culturels et patrimoniaux doivent céder la place à des appartements de luxe, à des boutiques et à des bars.
Cela fait plus de 40 ans que la bibliothèque féministe archive et documente le mouvement de libération des femmes en Grande-Bretagne et dans le monde. Lancée par des militantes bénévoles à Londres, elle abrite la plus grande collection d'ouvrages sur cette thématique et constitue une véritable ressource pour les chercheurs, les militants et toutes les personnes intéressées par l'histoire du féminisme.
Installée depuis 30 ans dans une maison de Southwark, un quartier de Londres situé immédiatement au sud du London Bridge, la bibliothèque féministe sera expulsée dans les mois qui viennent et est à la recherche d'un nouveau toit.
Gentrification du quartier
La nouvelle est tombée en décembre 2015 : dans le cadre de la gentrification galopante du quartier, le Southwark Council (conseil municipal local) réclame à l'association une augmentation spectaculaire et immédiate du loyer, le faisant passer de 12 000 à 30 000 livres par an. Une somme impossible à honorer pour la bibliothèque, dont le fonctionnement est essentiellement assuré par des bénévoles. Verdict : en cas de non paiement du loyer, la bibliothèque sera expulsée le 1er mars 2016.
La bibliothèque entre alors en campagne pour lutter contre la décision du conseil et publie une pétition en ligne qui recueille plus de 15 000 en seulement quelques jours et de nombreux soutiens.
[...]