PROACTIFS, un jeu sérieux portant sur l’accompagnement pédagogique en RAC au collégial

15 aoû 2016

PROACTIFS, un jeu sérieux portant sur l’accompagnement pédagogique en RAC au collégial

Une innovation développée par le Centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC) du Cégep de Drummondville

Le Centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences du Cégep de Drummondville (CERAC Drummondville) a récemment mis en ligne PROACTIFS, un jeu sérieux portant sur l’accompagnement pédagogique en reconnaissance des acquis et des compétences au collégial (RAC).

Au départ, le projet est né d’un besoin ciblé par les quatre CERAC de la province qui ont conjointement établi que les spécialistes de contenu, c’est-à-dire les responsables de l’évaluation des compétences des candidats à la RAC, ne disposaient pas de profils spécialisés de compétences dans un pareil contexte. Ils ont donc proposé au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de développer une formation en ligne pour les spécialistes de contenu RAC.

Une équipe dévouée à la conception du jeu sérieux

Le CERAC Drummondville a obtenu le mandat de développer une formation axée sur les compétences liées à l’accompagnement. Michel Cloutier, conseiller pédagogique au CERAC Drummondville, a élaboré le contenu concernant l’accompagnement en s’assurant qu’il soit interactif et permette de mettre le participant en situation concrète d’apprentissage. C’est à titre d’étudiante à la maitrise en technologie éducative à l’Université Laval qu’Audrey Corbeil a développé le design pédagogique du jeu. C’est ensuite en qualité de technopédagogue pour le CERAC Drummondville qu’elle en a fait la scénarisation, alors qu’une firme spécialisée en cyberapprentissage s’est penchée sur la conception de l’interface et la production du jeu. Le résultat final est accessible à l’adresse : http://proactifs.pardeux.ca.

Le projet s’est échelonné sur près de 8 mois de conception, de production et de validation, avec un petit budget de développement. À la suite de ce long processus, PROACTIFS a été transmis aux 48 collèges de la province afin qu’il soit présenté à tous les spécialistes de contenu RAC. Il est d’ailleurs possible d’en apprendre davantage sur la conception du jeu en lisant le récit récemment publié sur Profweb.

«Je suis très satisfait du résultat obtenu avec la création de notre jeu sérieux, surtout avec le budget que nous avions. En 15 à 20 minutes, tout le contenu que nous souhaitions communiquer passe bien. Je suis conscient que cette nouvelle façon d’accompagner peut rencontrer certaines résistances, mais, tout comme la théorie des petits pas, je suis convaincu que ça amènera les gens à se questionner et à repenser à la façon dont ils font de l’accompagnement», a commenté Michel Cloutier, conseiller pédagogique au CERAC Drummondville.

Une utilité qui dépasse le contexte de la RAC

Ainsi, en utilisant ce jeu disponible sur le Web, les participants apprennent à aider une candidate RAC dans son parcours tout en s’amusant. Le jeu permet de les sensibiliser davantage sur l’importance de l’accompagnement et les meilleures pratiques à utiliser pour ce faire. On pense d’ailleurs que le développement de PROACTIFS pourrait ouvrir la porte au développement d’un autre jeu sérieux, toujours axé sur l’accompagnement, mais cette fois en mettant en situation un conseiller pédagogique RAC qui accompagne un spécialiste de contenu. Selon l’équipe du CERAC Drummondville, ce type de jeu pourrait même servir dans des contextes en dehors de la RAC, c’est-à-dire pour toute personne ou tout employeur qui veut parfaire ses compétences d’accompagnement et de coaching.

Cet outil innovateur viendra bonifier la formation en ligne de deux heures qui sera offerte dès l’automne 2016 aux 600 spécialistes de contenu du réseau collégial. Il vise aussi à sensibiliser les experts sur les stratégies d’intervention pédagogiques qu’ils utilisent pour en modifier les réflexes traditionnels. Ultimement, l’ensemble du projet de formation permettra d’améliorer les services offerts aux personnes candidates en RAC partout au Québec, et ce, grâce à des modalités de formation novatrices et longuement réfléchies.