Des cours collégiaux sur mesure conçus pour les Inuits du Nunavik

13 sep 2016

Des cours collégiaux sur mesure conçus pour les Inuits du Nunavik

Montréal, QC (12 septembre 2016) – La Commission scolaire Kativik (CSK) et le Collège John Abbott sont heureux d’annoncer que suite à l’approbation d’une subvention de 666 921$ du Programme de partenariats postsecondaires (PPPS) d’Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC), le programme Nunavik Sivunitsavut offrira des cours collégiaux pertinents sur le plan culturel aux Inuits du Nunavik à compter d’août 2017.

« La subvention d’AANC nous permettra de réaliser un rêve que nous caressons depuis longtemps, soit la possibilité d’offrir des cours collégiaux accrédités destinés spécifiquement à l’éducation et la formation des Inuits », a indiqué Alicie Nalukturuk, présidente de la Commission scolaire Kativik.

Le financement approuvé par le PPPS de l’AANC permettra au programme Nunavik Sivunitsavut de combler un vide important en offrant aux jeunes du Nunavik des cours postsecondaires sur l’histoire, la langue, la culture, la politique et la gouvernance des Inuits. « L’objectif est d’offrir un espace où nos jeunes pourront réfléchir sur la société inuite et sur leur identité, tout en étudiant leur histoire, leur langue et leur culture », a ajouté Alicie Nalukturuk.

Nunavik Sivunitsavut propose des cours accrédité conçus pour préparer les jeunes Inuits à poursuivre leurs études secondaires, à développer des compétences pertinentes pour accéder au marché du travail et aux postes offerts dans les organismes et entreprises de la région. Nunavik Sivunitsavut vise également à soutenir la création d’une masse critique de jeunes confiants sur le plan culturel et aptes à diriger le futur de leur région. En inuktitut, Nunavik Sivunitsavut signifie « Nunavik, notre avenir ».

« Nous entretenons un partenariat de longue date avec la CSK et nous sommes fiers de faire partie du développement et de la mise en œuvre de cette initiative », a déclaré Erich Schmedt, directeur des études du Collège John Abbott.

Dans le cadre de la création du programme Nunavik Sivunitsavut, la Commission scolaire Kativik a mobilisé les organismes du Nunavik afin de s’attaquer à une question régionale plus vaste : l’absence d’un programme collégial accrédité pertinent sur le plan culturel pour les jeunes du Nunavik. « Le projet fait suite à des discussions amorcées il y a plus de 10 ans par l’organisme Saputiit. Cette initiative répond à un besoin de longue date dont les Nunavimmiut avaient également souligné l’importance lors des consultations Parnasimautik de 2013 », a conclu Alicie Nalukturuk, présidente de la Commission scolaire Kativik.

La Commission scolaire Kativik coordonne le développement et la mise en œuvre du programme Nunavik Sivunitsavut en partenariat avec le bureau du directeur des études et le service de l’éducation permanente du Collège John Abbott, sous la direction du Comité consultatif Nunavik Sivunitsavut. En plus des représentants du Collège John Abbott, le comité est composé de représentants de plusieurs organismes du Nunavik : la société Makivik, l’Administration régionale Kativik (ARK), l’Institut culturel Avataq et la Commission scolaire Kativik.

Le programme Nunavik Sivunitsavut sera offert à Montréal avec une composante au Nunavik.

La Commission scolaire Kativik aimerait souligner la contribution financière du PPPS, un programme de l’AANC. En plus de la subvention de l’AANC, des contributions financières de l’ARK, la CSK et la société Makivik permettront au programme Nunavik Sivunitsavut de fonctionner au cours des deux prochaines années. Entre-temps, nous explorons d’autres avenues de financement à long terme.