Québec ouvre la porte à la reconnaissance des mères porteuses

28 sep 2016

Québec ouvre la porte à la reconnaissance des mères porteuses

(Québec) La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, ouvre la porte à reconnaître légalement le recours aux mères porteuses au Québec. Elle projette de modifier le Code civil pour dissiper le flou juridique actuel.

«Je crois qu'il est temps qu'on ait une discussion franche sur cette question-là», soutient la procureure générale du Québec dans une entrevue à La Presse.

«La société a évolué. Il y a un recours aux mères porteuses qui semble être souhaité de la part de certains couples. Et ce recours-là, il est plus fréquent qu'il ne l'était au début des années 80 ou 90. Et donc il va falloir aborder la question de front.»

À défaut de balises claires ici, des couples québécois se tournent vers les controversées « usines à bébés » d'Asie. Des femmes miséreuses y offrent leur ventre en échange d'argent dans des conditions qui, pour reprendre l'expression de la ministre, «donnent des frissons dans le dos».

«Si le recours ou le droit d'avoir recours à une mère porteuse était reconnu davantage ici, au Québec, est-ce qu'on ne tournerait pas le dos aux mauvaises pratiques?» - Stéphanie Vallée

[...]

Lire la suite