Québec s’associe à la Fédération québécoise des municipalités pour favoriser l’égalité de fait en politique municipale
Source avec lien:
Québec, le 30 septembre 2016 – Afin de soutenir la réalisation de projets visant à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes dans la gouvernance municipale, la vice-première ministre, ministre responsable de la Condition féminine, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault, a annoncé l’attribution, par l’entremise du Secrétariat à la condition féminine, d’une aide financière de 80 000 $ à la Fédération québécoise des municipalités (FQM).
Cet appui constitue une première entente de partenariat entre le Secrétariat à la condition féminine et la FQM afin de stimuler davantage la participation des femmes en politique municipale au Québec.
« La sous-représentation des femmes en politique est un enjeu auquel nous avons le devoir de nous attaquer. Grâce à ce partenariat avec la FQM, nous pourrons inciter davantage de femmes à soumettre leur candidature aux prochaines élections municipales et ainsi augmenter la proportion de mairesses et de conseillères élues dans toutes les régions du Québec », a affirmé la ministre Lise Thériault.
Soulignons que l’initiative de la FQM vise notamment à augmenter le nombre de candidates aux élections municipales générales, prévues en novembre 2017, ainsi qu’à promouvoir la représentation féminine et l’égalité auprès des élus municipaux et de l’ensemble des municipalités membres.
« Je suis très heureux de l’entente de partenariat que nous signons aujourd’hui puisqu’elle contribue aux efforts de la FQM en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans le milieu municipal. À l’aube des élections de 2017, la FQM est fière de contribuer à faire du Québec une société plus égalitaire et travaillera activement à faire la promotion du rôle d’élue municipale auprès des femmes », a fait savoir le président de la Fédération québécoise des municipalités, M. Richard Lehoux.