Lancement d'un mouvement québécois contre les violences sexuelles
Source avec lien:
Un nouveau mouvement, appelé Québec contre les violences sexuelles, a été lancé vendredi par un groupe d'étudiantes de l'Université de Sherbrooke. Il demande au gouvernement Couillard de légiférer et de fournir les ressources financières nécessaires pour les intervenants contre les agressions sexuelles.
Le groupe réclame notamment l'adoption d'une loi-cadre obligeant tous les établissements postsecondaires à se doter de politiques qui encadreraient les plaintes pour agression sexuelle.
Ariane Litalien, qui dit avoir été victime d'agression sexuelle au campus de Harvard en 2013, note qu'à la différence du Québec, les États-Unis ont une législation en la matière, même si, de son propre aveu, une loi ne suffit pas.
« La direction [de l'Université Havard] a failli à la tâche à d'autres égards », dit-elle, car elle l'a « découragée de déposer une plainte formelle », tout en lui signifiant qu'elle ne pouvait déplacer son agresseur dans une autre résidence que la sienne, si elle ne portait pas plainte.
La jeune fille a dû porter plainte auprès du département de l'Éducation. Le fait d'avoir obtenu gain de cause l'a aidée dans sa guérison, reconnaît-elle.
[...]